Quels sont les moyens de lutte biologique?

Quels sont les moyens de lutte biologique?

On distingue trois stratégies de lutte biologique : la lutte classique (acclimatation d’agents auxiliaires introduits), augmentative (traitements répétitifs par des agents auxiliaires) et de conservation (promotion des agents auxiliaires existants).

Comment combattre les insectes nuisibles?

Les produits de traitement insecticides

  1. Le pyrethre : insecticide naturel que vous retrouverez dans un grand nombre de formulation et utilisé contre les pucerons.
  2. Le Bacillus thuringiensis : bactéries couramment utilisées pour la lutte contre les chenilles et les vers des fruits et légumes.

Quel sont les moyens de lutte biologique contre les criquets?

2- Décrire Quelques moyens de lutte contre le moustique et le criquet : – lutte chimique : emploi d’insecticides ; – lutte biologique : -utilisation de prédateurs naturels des adultes et des larves de moustiques -utilisation de champignons tueurs de moustiques et de criquets ; -utilisation de plantes éloignant les …

LIRE AUSSI :   Quelles sont les differentes formes de commercialisation de la levure?

Comment lutter contre les ravageurs des cultures?

La lutte intégrée contre les ravageurs (LIR), sur laquelle s’appuient maintenant les activités phytosanitaires de la FAO, associe divers moyens de lutte, y compris la conservation des ennemis naturels existants, la rotation des cultures, la culture intercalaire et l’emploi de variétés résistantes aux ravageurs.

Comment Peut-on combattre les insectes nuisible dans son milieu?

Certains aspects de la lutte biologique, comme par exemple l’enrichissement des habitats avec des plantes à fleurs produisant du pollen et du nectar pour les insectes entomophages adultes, relèvent aussi de la troisième méthode de lutte, à savoir la lutte sylvicole, qui a beaucoup retenu l’attention du Symposium.

Comment lutter contre Plutella xylostella?

Un essai effectué en 1994 au Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH) a montré que les insecticides chimiques habituellement utilisés au Sénégal sont deve nus inefficaces contre ce ravageur ; seuls des produits à base de Bacillus thuringiensis permettent d’obtenir une bonne protection contre Plutella …

LIRE AUSSI :   Qui fournit les bulletins de vote?