Quels sont les mots qui ont plusieurs sens?

Quels sont les mots qui ont plusieurs sens?

​On dit qu’un mot est polysémique lorsqu’il peut avoir plusieurs sens différents….Un mot polysémique trouve son sens dans le contexte donné par les autres mots qui l’entourent.

  • On récolte le café.
  • Veux-tu un café?
  • Les deux amis se rejoignent au café.

Comment Appelle-t-on les différents sens d’un mot?

La polysémie est la caractéristique d’un mot ou d’une expression qui a plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique).

Comment Appelle-t-on un mot qui n’a pas de sens?

Solécismes, lapsus, confusions…

Comment Appelle-t-on le premier sens d’un mot?

Le sens propre d’un mot est son sens premier. Les sens figurés d’un mot sont les sens qui en dérivent. En général, le sens propre renvoie au sens concret.

LIRE AUSSI :   Quel empereur romain impose le christianisme comme religion officielle?

Quel sont les types de sens?

Depuis Aristote, l’être humain a cinq sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Cinq seulement? Il existe aujourd’hui, parmi les scientifiques, un consensus qui admet quatre nouveaux sens, encore méconnus : la proprioception, l’équilibrioception, la thermoception et la nociception.

Qui n’ont qu’un sens?

univoque (adj.) 1. qui a un seul sens, en parlant d’un mot. qui est clair, sans équivoque ; qui n’admet aucun doute ou malentendu ; qui n’a qu’un seul sens ou une seule interprétation et n’engendre qu’une seule conclusion.

Que signifie-t-il quelque chose en deux mots?

On notera que quel que, écrit en deux mots, a toujours le sens de « n’importe quel », de « peu importe ». On accorde alors le pronom quel, considéré comme un attribut, avec le sujet du verbe. Notons enfin qu’on ne trouve jamais quelque, en un mot, immédiatement devant le verbe être ou un autre des verbes énumérés plus haut.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les attaques du 11-Septembre?

Quel est le déterminant d’un mot?

Quelque en un mot est soit déterminant, donc variable, soit adverbe, donc invariable. Quelque est déterminant quand il se rapporte à un nom, accompagné ou non d’un adjectif. Son sens diffère selon qu’il est pluriel ou singulier. Le déterminant pluriel quelques signifie « plusieurs, un petit nombre de, un certain nombre de ».

Est-ce que le pronom est considéré comme un attribut?

On accorde alors le pronom quel, considéré comme un attribut, avec le sujet du verbe. Notons enfin qu’on ne trouve jamais quelque, en un mot, immédiatement devant le verbe être ou un autre des verbes énumérés plus haut.

Quelle est la signification du mot culture?

Culte – Culture. L’ tymologie du mot culture vient du latin colo, colere, qui signifie « cultiver », « soigner » et sugg re que la culture se r f re, en g n ral, l’activit humaine. Ce mot prend des significations notablement diff rentes, voire contra­dictoires, selon ses utilisations.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon nez est souvent rouge?