Table des matières
- 1 Quels sont les motifs de consultation chez les chiens?
- 2 Pourquoi un chien qui s’améliore pas au bout de 48 heures de repos?
- 3 Est-ce que votre chien boite suite à un choc?
- 4 Quelle est la maladie héréditaire à votre chien?
- 5 Comment faire une dent cassée à l’intérieur?
- 6 Comment remplacer la dent cassée chez bébé?
Quels sont les motifs de consultation chez les chiens?
La boiterie est certainement l’un des motifs de consultation les plus fréquents, surtout chez les chiens. Nos camarades poilus sont comme des enfants : joyeux mais pas toujours très adroits, et les petits bobos arrivent couramment dans la vie d’un chien !
Pourquoi un chien qui s’améliore pas au bout de 48 heures de repos?
Un chien dont l’état ne s’améliore pas au bout de 48 heures de repos, qui présente d’autres symptômes préoccupants (apathie, vomissements…), ou qui semble souffrir au point de ne plus se déplacer doit également voir un vétérinaire le plus rapidement possible. L’ostéopathie peut-elle soulager mon chien?
Est-ce que votre chien boite suite à un choc?
Il arrive également que son chien boite suite à un choc, mais aussi tout simplement en vieillissant. Voici un petit récapitulatif de l’essentiel à savoir sur la boiterie du chien.
Pourquoi ne pas administrer de médicaments à votre chien?
Ne tentez jamais d’administrer de médicaments à base d’ aspirine, d’ ibuprofène ou de paracétamol à votre chien pour soulager ses douleurs. Ces médicaments, dosés pour les êtres humains, peuvent être très toxiques pour votre animal.
Comment le vétérinaire établit un diagnostic?
Le vétérinaire pourra établir un diagnostic précis, à l’aide d’examens complémentaires, proposer la thérapie à mettre en place (soins et/ou chirurgie), avec une hospitalisation si nécessaire (surveillance et soins).
Quelle est la maladie héréditaire à votre chien?
Maladie héréditaire ou malformation sont des pathologies pouvant causer de la boiterie à votre chien. Les plus grandes races sont susceptibles d’être touchées par des déformations osseuses car ce sont des maladies héréditaires, heureusement certaines sont dépistables comme la dysplasie de la hanche et/ou du coude par exemple.
Comment faire une dent cassée à l’intérieur?
Dent cassée à l’intérieur : que faire? » Si la fracture atteint la pulpe dentaire, mais que la racine de la dent n’est pas fracturée, il faut dévitaliser la dent, la reconstituer avec une résine composite et poser une couronne en céramique de la couleur de la dent.
Comment remplacer la dent cassée chez bébé?
En revanche, si la fracture a atteint la racine de la dent, la dent n’est en général pas conservable et il faut l’extraire, puis remplacer cette dent avec une solution prothétique (bridge, implant) » informe le Dr Christophe Lequart. Dent cassée chez bébé : que faire?