Table des matières
Quels sont les modes de reproduction chez les végétaux?
Le plus souvent, la propagation se fait par multiplication végétative, c’est-à-dire par reproduction asexuée, tandis que la dissémination se fait par l’intermédiaire d’organes spécialisés, spores, graines ou fruits, résultant de la reproduction sexuée et qualifiés globalement de semences.
Qu’est-ce qui permet aux plantes de se reproduire?
La reproduction sexuée concerne la majorité des plantes notamment à fleurs, et se fait par les graines. A l’origine, deux cellules sexuelles (mâle et femelle) produites par la plante « parent » fusionnent : c’est la fécondation, qui entraine la transformation de la fleur en fruit contenant la graine.
Quels sont les deux types principaux de reproduction des végétaux?
La reproduction sexuée est la formation d’un nouvel être vivant à partir d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle. En revanche, la reproduction asexuée consiste en une reproduction sans fécondation par un seul être vivant.
Comment se reproduisent les plantes?
En fonction de leur espèce, elles se reproduisent aussi différemment. Cependant, malgré la diversité de leurs systèmes de reproduction, la reproduction sexuée et la reproduction asexuée coexistent chez la plupart des plantes.
Comment se produit ce type de reproduction?
Ce type de reproduction se produit dans le cas où une plante crée un clone d’elle-même, ce qui signifie que la nouvelle plante aura exactement les mêmes gènes que la plante mère. Ces clones peuvent se développer à partir de longues tiges horizontales pouvant pousser soit sous terre, soit au-dessus du sol.
Comment se produit la fragmentation des plantes?
La fragmentation est une autre forme de reproduction asexuée. Elle se produit lorsque de petites parties d’une plante tombent sur le sol et que de nouvelles plantes commencent à pousser à partir de celles-ci. Les animaux ou le vent peuvent casser de petites tiges ou faire tomber les feuilles des plantes.
Comment se fait la dissémination de ces plantes?
Contrairement aux mousses et aux fougères, la dissémination de ces plantes ne se fait pas par des spores mais par les graines. La graine n’existe dans aucun autre groupe végétal et son « invention » a constitué une innovation évolutive majeure, à mettre en relation avec le succès de ces plantes au cours des temps géologiques.
https://www.youtube.com/watch?v=8oYl7bvIRWo