Quels sont les metiers les plus qualifies pour la feminisation?

Quels sont les métiers les plus qualifiés pour la féminisation?

La féminisation gagne les métiers les plus qualifiés, à dominance masculine. Ainsi, les métiers de la mécanique, du travail des métaux et de l’industrie de process concentrent 9 \% des emplois dans la région contre 6 \% en France métropolitaine. De même, ils occupent 14 \% des hommes pour 4 \% des femmes.

Pourquoi la destruction d’emplois a contribué à la féminisation?

L’évolution de la structure des emplois a aussi contribué à cette féminisation. La destruction d’emplois a touché en grande partie des emplois occupés par des hommes quand les emplois féminins se développaient.

Quelle est la progression des femmes en emploi?

LIRE AUSSI :   Pourquoi la duree de la journee change?

Soit en 2014, 153 000 de plus qu’en 1990, une augmentation de 0,3 \% par an sur la période ( figure 1 ). Comme au niveau national, cette progression ne concerne que les femmes. Elles sont 26 \% de plus en emploi alors que dans le même temps 5,2 \% des hommes ne le sont plus (+ 1 \% en moyenne par an contre – 0,2 \%).

Quelle est la baisse de la féminisation dans la région?

La part de femmes y a diminué d’un tiers, passant de 36 \% à 17 \%. Au niveau national, la baisse de la féminisation est moins forte dans ces métiers (- 13 points contre – 19 dans la région). L’emploi des hommes y augmente plus rapidement que celui des femmes alors que dans la région les femmes y sont moins nombreuses.

Est-ce que les femmes sont moins présentes dans les métiers les plus qualifiés?

Les femmes sont aussi de moins en moins présentes dans les métiers les plus qualifiés du domaine, qui sont en croissance en termes d’emploi. C’est le cas des techniciens de l’informatique et des télécommunications où le nombre d’emplois féminins recule légèrement (14 \% de femmes en 2014 pour 22 \% en 1990).

LIRE AUSSI :   Quand demander le fond de solidarite pour novembre?

Quelle est la concentration des emplois féminins?

La concentration statistique des emplois féminins témoigne de fait d’une double ségrégation, à la fois réelle et symbolique : d’une part les femmes accèdent peu à une majorité d’emplois, d’autre part les professions qu’elles exercent le plus fréquemment n’occupent que peu de place dans la nomenclature.