Table des matières
Quels sont les métiers de 2030?
Voici 10 métiers que vous trouverez complétement banals en 2030.
- Fabricant de membres humains.
- Chief happiness officer.
- Producteur/éleveur d’insectes.
- Hacker éthique.
- Influenceur de climat.
- Coach régime par transplantation fécal.
- Courtier en eau/co2.
- Formateur d’avatars enseignants.
Quel métier pour nos enfants?
« Influenceurs », « UX designers », « Community managers », « SEM managers ». Autant de jobs qui n’existaient pas il y a encore quelques années. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. En cause : l’essor du numérique comme la robotique, l’intelligence artificielle ou encore la réalité virtuelle.
Combien de postes vont-ils renouveler?
Une personne sur trois a plus de 50 ans : les effectifs vont se renouveler : 500 000 postes d’aide à domicile et d’assistante maternelle seront à pourvoir d’ici 2022. Ils seront parmi les plus « gros » créateurs d’emplois : les métiers de cadres recruteront deux fois plus que l’ensemble des métiers.
Qui seront les plus créateurs d’emplois?
Ils seront parmi les plus « gros » créateurs d’emplois : les métiers de cadres recruteront deux fois plus que l’ensemble des métiers. Parmi eux : les cadres de la fonction publique, les cadres des services administratifs comptables et financiers (DAF), mais aussi dans le privé la banque et l’assurance.
Combien de métiers aura-t-il d’ici 10 ans?
De nombreuses études montrent par ailleurs qu’il y aura 10 à 20\% de nouveaux métiers d’ici 10 ans. Les actifs doivent donc mettre à profit cette courte période pour se former au numérique ou se reconvertir.
Quel est le nombre de postes à pourvoir par an?
On estime à 800 000 le nombre de postes à pourvoir par an, en raison des nombreux départs en fin de carrière, entre 2012 et 2022, à condition toutefois que la croissance économique reprenne. L’étude Dares-Insee a établi une analyse à travers une nomenclature de 87 familles professionnelles.