Quels sont les membres de la CARICOM?

Quels sont les membres de la CARICOM?

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est un groupement régional de pays des Caraïbes qui inclut Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, la Guyane, la Jamaïque, Haïti, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et …

Quand Haiti Est-elle membre de la Caricom?

Le Commonwealth des Bahamas s’est joint à la Communauté des Caraïbes en 1983 sans toutefois adhérer au Marché Commun. Depuis, la CARICOM a accueilli deux autres membres soit le Suriname, qui est devenu membre en 1995 et Haïti qui est devenu un membre en juillet 2002.

Quels sont les objectifs de la CARICOM?

Jumelée avec le Caribbean Single Market and Economy (CSME), la CARICOM forme le marché unique des Caraïbes. Ses objectifs : construire de solides liens interétatiques et faciliter les échanges commerciaux et économiques. améliorer le niveau de vie dans les Caraïbes en développant une zone économique forte.

LIRE AUSSI :   Quel est le conjoint d’un travailleur temporaire?

Quel est le rôle du secrétariat de la CARICOM?

Le Secrétariat de la CARICOM maintient des contacts étroits avec l’ Organisation des États de la Caraïbe orientale . Ce passeport, en plus de permettre la liberté de circulation et des économies d’échelle aux États membres, permet la prise de conscience d’une identité commune par les citoyens.

Quels sont les organes de décision de la CARICOM?

Les principaux organes de décision de l’organisation sont les conférences des chefs d’État et le Conseil des ministres. La CARICOM remplace l’ Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA), qui a existé entre 1965 et 1972.

Quel est le marché unique des Caraïbes?

Jumelée avec le Caribbean Single Market and Economy (CSME), la CARICOM forme le marché unique des Caraïbes. L’ ACCP (Assembly of the Caribbean Community Parliamentarians) doit permettre l’implication populaire dans la consolidation de la Communauté.