Table des matières
Quels sont les médicaments toxiques pour les reins?
Liste (non exhaustive) des médicaments pouvant causer des dommages aux reins
- Les analgésiques :
- Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) :
- Les antihypertenseurs :
- Les traitements contre la polyarthrite rhumatoïde :
- Les anticonvulsivants :
- La chimiothérapie :
- Le lithium :
- Autres :
Quel antibiotique pour insuffisance rénale?
Vancomycine. La vancomycine est un glycopeptide avec une activité sur les bactéries Gram positif. Sa pharmacocinétique est complexe chez les patients avec IRC. Elle est éliminée par le rein et sa demi-vie est augmentée en cas d’IRC, de même que son Vd.
Quel Anti-inflammatoire pour les reins?
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) vont bloquer la fabrication de la prostaglandine par les reins, diminuer le tonus des fibres musculaires des voies urinaires et réduire l’œdème qui s’est formé au niveau de l’obstruction. L’idéal est d’utiliser un AINS, type kétoprofène en perfusion.
Quel Anti-inflammatoire pour insuffisance rénale?
L’antidouleur le plus courant est le paracétamol. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont prescrits le moins possible chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale, puisqu’ils peuvent aggraver l’insuffisance rénale. Dans ce groupe on retrouve par exemple l’ibuprofen, le diclofenac et le naproxen.
Quels antibiotiques peuvent nuire aux reins?
Plusieurs familles et types d’antibiotiques peuvent nuire aux reins, comme la vancomycine, la méticilline, la ciprofloxacine, les sulfonamides (sulfamidés).
Est-ce que ce médicament est contre-indiqué chez les personnes souffrant de la rénale?
Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale afin d’éviter une élévation des concentrations du médicament et de sa toxicité. Les inhibiteurs de la COX-2 : ou appelés communément coxibs, ces médicaments ciblent directement l’enzyme cyclo-oxygènase-2, pour soulager la douleur et traiter l’inflammation.
Quels médicaments sont nocifs pour les reins?
Les médicaments de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont particulièrement nocifs pour les reins. « Ils agissent en inhibant la synthèse des prostaglandines à l’origine d’une vasoconstriction des vaisseaux rénaux et une diminution de la perfusion du rein pouvant conduire à une insuffisance rénale fonctionnelle.
Quels sont les effets secondaires des médicaments?
Des effets secondaires et des problèmes de santé sont causés par des médicaments que nous utilisons chaque jour. Ils peuvent induire des dommages au niveau de plusieurs organes dans notre corps, notamment les reins et le foie. Découvrez à travers cet article la liste des médicaments qui causent des dommages aux reins.