Table des matières
Quels sont les lieux où peut exercer une infirmière?
L’infirmière peut exercer son métier dans de nombreuses structures : secteur hospitalier privé ou public, crèche, école, centre de protection maternelle infantile (PMI), intérim ou en libéral… Toutefois, certains lieux n’attirent pas les infirmières ou manquent de moyens pour embaucher.
Comment devenir infirmière de santé au travail?
L’infirmier d’entreprise doit être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier puis suivre par la suite une formation de santé au travail de 150 heures minimum.
Quel est le rôle infirmier dans ces centres de santé?
Dans ces centres de santé, pas de surprise, le rôle infirmier est de dispenser des soins aux patients qui viennent avec ou sans rendez-vous. « On fait beaucoup d’injections et de pansements », témoigne Christine Sabatier, infirmière depuis bientôt dix ans au centre de santé départemental Marcadet dans le 18e arrondissement de Paris.
Quel est le facteur de stress de l’infirmière?
Le seul facteur de stress significatif dans ce profil est la mort d’un patient (r = -0,288; = 0,000). Ainsi, plus l’infirmière côtoie des patients qui décèdent, moins ce stresseur devient intense. À l’inverse, moins elle est exposée à la mort de ses patients, plus cet événement devient stressant lorsqu’il survient.
Pourquoi est-ce stressant en soi?
Le stress En fait, rien n’est stressant en soi, le stress est plutôt l’effet d’une interaction entre la personne et son milieu (Folkman et al., 1986). L’état de stress survient lorsqu’une infirmière, exposée à un facteur de stress, estime que ses compétences sont dépassées par les exigences de la situation.
Quel est le programme de soins infirmiers?
Le programme de Soins infirmiers prévoit l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques qui seront par la suite mobilisées pour intervenir en situation clinique. L’étude des systèmes de l’autorégulation (système nerveux et système endocrinien), de l’autoreproduction…