Table des matières
Quels sont les lauréats du prix Nobel de médecine?
La semaine des prix Nobel commence ce lundi avec l’attribution du prix Nobel de médecine à l’Américano-Britannique John O’Keefe et un couple de norvégiens: May Britt et Edvard Moser. Les lauréats ont travaillé sur des cellules qui fonctionneraient comme un GPS dans le cerveau.
Comment sont décernés les prix Nobel et le Prix d’économie?
Les Prix Nobel et le Prix Nobel d’économie (qui fait référence au Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel) ont été décernés 567 fois à 889 lauréats (chiffres de 2017), dont 25 récompenses (toutes Prix Nobel de la Paix) à des organisations.
Qui est le plus dévoué des prix Nobel de médecine?
Certains scientifiques demandent encore que Moniz soit « dé-Nobelisé ». Le plus dévoué des prix Nobel de médecine est probablement le docteur Werner Forssmann. Pour décrocher ce prix en 1956, ce pionnier dans la recherche en cardiologie s’est lui-même utilisé comme cobaye et a introduit un tuyau dans la veine de son bras pour atteindre son coeur.
Est-ce que le prix Nobel est reconnu comme un prix?
Toutefois il convient de préciser qu’il n’est pas reconnu comme étant formellement un prix Nobel car non décerné par l’Académie royale des sciences de Suède. Entre 1901 et 2017, les prix Nobel et le Prix des sciences économiques ont été attribués 579 fois à 881 personnalités et 23 organisations.
Pourquoi ne pas récompenser le prix Nobel?
Du fait de ces choix, le prix Nobel n’a pas toujours récompensé des réalisations majeures comme la purification de l’eau, l’éradication de la variole, les frottis dans le dépistage des cancers, méthodes de contraception sûres, etc.. probablement parce que ces réalisations reposaient sur des techniques déjà connues .
Comment est décerné le prix Nobel?
Elle a participé de manière active dans la découverte de la structure de l’ADN (acide désoxyribonucléique). En 1962, le prix Nobel est décerné à ses trois collègues, tous des hommes pour les travaux ayant conduit à la découverte de l’ADN.