Quels sont les intérêts des archives?
Les archives sont créées à des fins de mémoire, pour « garder une trace » immédiate (vérification de faits), cumulative (transfert d’expertise) ou à long terme (informations authentiques). D’où l’intérêt d’offrir aux documents un traitement efficace. Les archives concernent tout d’abord les personnes physiques.
Qui produit les archives?
Les archives publiques sont les archives produites par les pouvoirs publics et par les organismes chargés d’une mission de service public (établissements publics, organismes consulaires, organismes de droit privé chargés d’une mission de service public, officiers ministériels).
Comment Appelle-t-on la personne qui dirige les archives?
Un archiviste est un professionnel chargé du contrôle et de la gestion des archives. Au sein des entreprises et organismes produisant ou recevant des archives, il est également nommé « records manager » et sa mission consiste principalement à gérer l’ensemble des documents à archiver.
Quelle est la définition de sources ou documents?
Définition -on appelle sources ou documents , en histoire , tout ce à partir de quoi l’historien tente de reconstituer le passé humain . -c’est toutes traces, volontaires ou non, laissées par l’homme et qui explique sa présence .
Quel est le droit d’accès aux archives publiques?
Le droit d’accès aux archives publiques a valeur constitutionnelle d’assurer la transparence de la vie publique, lui-même conséquence de l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, selon lequel « la société a droit de demander compte à tout agent public de son administration ».
Quels sont les services d’archives historiques?
Trois types principaux de services d’archives historiques existent en France : les services nationaux d’archives, qui incluent les Archives nationales et les archives des ministères disposant d’une autonomie de gestion de leurs archives historiques (ministères des Affaires étrangères, de la Défense et ministères financiers) ;
Quelle est la loi sur les archives de 1979?
La loi sur les archives de 1979 pose comme principe que toutes les archives publiques sont toutes destinées à être communicables après l’écoulement d’un délai plus ou moins long. A cet égard, le délai de communication publique de droit commun des archives publiques est immédiat.