Table des matières
Quels sont les instruments médiévaux?
Hauts instruments
- le bendir.
- la chalemie.
- le tambourin.
- le chalumeau.
- la cornemuse.
- le cornet à bouquin.
- la sacqueboute.
- la vesse, veze ou veuze.
Quel instrument de musique a été inventé à la Renaissance?
Il existait de nombreux types d’instruments à cette période de la Renaissance : la Viole de gambe, la Lyre, la Arpa doppia qui est une invention de la Renaissance, le Luth qui à l’époque était l’instrument phare, la Cithare, la Vihuela, et le Violon qui est apparu à Milan.
Quel est le nom de l’instrument du Moyen Âge?
La vièle (ou vielle) : Le nom de vièle désigne la famille d’instruments à manche et cordes frottées par un archet droit ou courbe. La vièle, comme beaucoup d’instruments, a été introduite d’orient au cours du haut moyen-âge. C’est l’instrument favori pour accompagner le chant, mais il est aussi joué en polyphonie.
Comment s’appelle une œuvre à 5 voies ou 5 instruments?
Un quintette — ou quintet (anglicisme), en jazz — est un ensemble musical composé de cinq musiciens solistes ou de cinq groupes de musiciens, c’est-à-dire cinq pupitres.
Quels sont les instruments de dessin utilisés?
Au centre de ce dialogue, entre la mesure et l’idée matérialisée sous la forme d’un dessin, se situent les instruments de dessin utilisés pour la navigation, la cartographie, l’architecture, l’ingénierie militaire ou encore la décoration des textiles.
Quelle est la place de l’Arquebuse dans l’armée de la Renaissance?
L’arquebuse prend une place de plus en plus importante dans les armées de la Renaissance. l’arme étant meilleurs marché qu’une arbalète [29] et son utilisation ne requérant pas un entrainement aussi poussé que pour l’utilisation efficace de l’arc, elle remplace, à quelques exceptions près, les armes de traits sur le champ de bataille.
Quels ensembles se consacrent à la musique de la Renaissance?
Plusieurs ensembles se consacrent à la musique de la Renaissance : Pro Musica Antiqua, Ensemble Las Huelgas dirigé par Paul Van Nevel, la Capilla Flamenca dirigée par Dirk Snellings, la Camerata Trajectina, l’ Egidius Kwartet, l’Ensemble Gilles Binchois dirigé par Dominique Vellard,…
Pourquoi les compositeurs de la Renaissance ont voulu un retour à l’antique?
Les compositeurs de la Renaissance ont voulu opérer un « retour à l’ Antique », imiter la musique des anciens grecs. Comme ils ne disposaient que d’écrits théoriques sur la musique grecque, ils ont élaboré leur propre style en se basant sur ces écrits.