Quels sont les inconvénients du Brexit?
Argument contre : le maintien au sein du marché unique et de l’union douanière est considéré par certains comme une trahison du résultat du référendum. Le Royaume-Uni serait toujours lié par la réglementation européenne concernant la libre circulation des biens, des services et des personnes.
Quelles seront les conséquences du Brexit pour le Royaume-uni?
Et il se trouve que le Brexit a des conséquences négatives sur l’économie britannique puisqu’il se traduit, entre autres, par de lourdes charges administratives pour les entreprises et des coûts plus élevés pour commercer avec l’UE. De quoi décourager les petites sociétés, qui ne s’y retrouvent plus.
Comment l’immigration affecte le Royaume-Uni?
Et comme le dit fort justement l’universitaire Madeleine Sumptioncité par le Guardian, « l’immigration affecte le Royaume-Uni de différentes manières et ses conséquences ne peuvent être réduites à une simple statistique». En clair, il faut également tenir compte du vécu et du ressenti des électeurs.
Pourquoi l’immigration a été au cœur de la campagne du Brexit?
L’immigration a été au cœur de la campagne du Brexit. De fait, les chiffres montrent que ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de migrants au Royaume-Uni. Les partisans du «leave» ne se sont pas privés d’exploiter ce thème à fond. Quitte à commettre des dérapages xénophobes.
Quels sont les avantages de la migration?
La migration peut apporter de nombreux avantages (amélioration de la qualité de vie, développement professionnel ou contact avec d’autres cultures) et des inconvénients (barrières linguistiques, exposition à des discriminations éventuelles ou difficultés à trouver du travail).
Est-ce que des liens commerciaux forts entre l’UE et le Royaume-Uni?
Argument en faveur : des liens commerciaux forts entre le Royaume-Uni et l’UE faciliteraient les échanges et l’activité économique. De nombreux commentateurs estiment qu’il est de l’intérêt de la City et du pays tout entier de maintenir le libre-échange avec l’UE.