Table des matières
- 1 Quels sont les inconvénients de la vitamine D?
- 2 Quel vitamine pour les chats?
- 3 Quels sont les signes d’un surdosage en vitamine D?
- 4 Pourquoi les chats ne peuvent pas convertir la vitamine A en vitamine A?
- 5 Quelle est la surdose de vitamine D chez votre chat?
- 6 Est-ce que certaines vitamines et minéraux peuvent être dangereux pour le chat?
Quels sont les inconvénients de la vitamine D?
La toxicité de la vitamine D entraîne des taux élevés de calcium dans le sang. Les personnes atteintes d’une toxicité de la vitamine D peuvent perdre l’appétit, se sentir nauséeuses, vomir et ressentir une faiblesse et une nervosité.
Quel vitamine pour les chats?
Vitamine B3 ou vitamine PP Elle est essentielle pour la bonne santé du chat, de sa peau, le bon fonctionnement de son système digestif ou encore pour la beauté de son pelage. Les aliments bien pourvus en vitamine PP sont par exemple le foie de veau, le maquereau, le thon, les rognons de porc.
Quelle sont les sources de la vitamine D?
La vitamine D peut aussi être apportée par l’alimentation (source exogène). Les produits particulièrement riches en vitamines D sont les poissons gras et l’huile de foie de morue. Et à un moindre degré se sont le lait, le beurre, le jaune d’œuf, le foie de veau et certains champignons.
Quels sont les signes d’un surdosage en vitamine D?
Une anorexie, des nausées et des vomissements peuvent se développer et sont souvent suivis d’une polyurie, d’une polydipsie, d’une asthénie, d’une nervosité, d’un prurit et finalement d’une insuffisance rénale.
Pourquoi les chats ne peuvent pas convertir la vitamine A en vitamine A?
Curieusement, les chats ne peuvent pas convertir le bêta-carotène en vitamine A comme le fait l’organisme humain ! Leur unique source de vitamine A est le rétinol. Le foie, le jaune d’oeuf, le beurre, l’huile de foie de poisson et les reins sont quelques aliments parmi d’autres qui fournissent au chat de la vitamine A.
Est-ce que la vitamine D est synthétique par la peau du chat?
La vitamine D peut être synthétisée par certaines cellules présentes au niveau de la peau du chat, mais en de faibles quantités seulement. On trouve par contre de la vitamine D en quantité dans les huiles de foie de poisson, et en particulier l’huile de foie de morue. Les oeufs, le lait et certains champignons en contiennent également des traces.
Quelle est la surdose de vitamine D chez votre chat?
Une surdose de vitamine D conduit chez le chat à un durcissement des organes internes y compris les vaisseaux sanguins. L’hypervitaminose D peut tuer votre chat. C’est une question grave. Si vous remarquez ces signes, vous devriez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.
Est-ce que certaines vitamines et minéraux peuvent être dangereux pour le chat?
C’est la raison pour laquelle certaines personnes jugent bon d’administrer dans la ration quotidienne habituelle de leurs chat des vitamines qui constituent des suppléments alimentaires destinés à couvrir tous ses besoins nutritionnels. Saviez-vous que certaines vitamines ou minéraux en surdose peuvent être dangereux pour le chat?