Quels sont les foyers de domestication des plantes?

Quels sont les foyers de domestication des plantes?

Il y a environ une douzaine de foyers de domestication des plantes (= adaptation de plantes aux besoins de l’Homme, adaptation des plantes sauvages à la culture). La sélection est à l’origine de la création de nombreuses variétés au sein des espèces cultivées, permettant ainsi d’offrir à chaque région une certaine diversité alimentaire.

Comment fonctionnent les plantes domestiquées?

Les relations mutualistes entre les populations humaines et les plantes domestiquées se caractérisent donc par une coévolution, où l’espèce humaine favorise l’essor des plantes cultivées, tandis que ces plantes contribuent au développement des populations humaines. Zoom sur…

Quelle est l’origine de la domestication du maïs?

Il est à l’origine des premières espèces cultivées. Dans le cas du Maïs, la domestication a eu lieu en unique foyer localisé au Mexique. Or, sur le continent américain, les variétés anciennes les plus proches géographiquement sont aussi les plus apparentées.

LIRE AUSSI :   Quels sont les pays colonises par le Royaume-uni?

Quelle est la relation entre les plantes et l’être humain?

La sélection exercée par l’être humain sur les plantes cultivées au cours des siècles s’est donc établie au sein d’une relation mutualiste, dont les plantes et les êtres humains retirent chacun un bénéfice.

Quand ont commencé les ancêtres à domestiquer les plantes?

Grâce aux fossiles, nous savons que nos ancêtres ont commencé à domestiquer les plantes (mais également les animaux) il y a environ 10 000 ans avant JC.

Quelle est la sélection exercée par l’être humain sur les plantes?

La sélection (empirique ou programmée) exercée par l’être humain sur les plantes cultivées au cours des siècles a retenu des caractéristiques différentes de celles qui étaient favorables à leurs ancêtres sauvages. Cette sélection s’est opérée au cours de l’établissement d’une relation mutualiste entre plantes et êtres humains.