Quels sont les fondements de la civilisation occidentale?

Quels sont les fondements de la civilisation occidentale?

Ses valeurs fondamentales sont la liberté, l’égalité, la justice, le droit au bonheur et le progrès. La société occidentale se fonde sur les principes de l’individualisme, conception structurante dans laquelle la liberté individuelle est considérée comme un droit que les institutions doivent protéger.

Quelles sont les origines du monde occidental?

Le monde occidental ou plus simplement l’occident désigne, dans une vision classique, une aire culturelle qui se revendique comme l’héritière de la Grèce antique (pensée, science) et de la Rome antique (droit), héritage auquel se sont plus tard combinés des éléments de culture judéo-chrétienne catholique et protestante …

Quelle est l’histoire de la civilisation occidentale?

Pour un article plus général, voir Histoire du monde occidental . L’ histoire de la civilisation en Occident est l’étude des faits qui ont constitué l’identité de l’ homme occidental.

Quelle est l’histoire de la civilisation en Occident?

LIRE AUSSI :   Ou Etudier la sociologie?

L’ histoire de la civilisation en Occident est l’étude des faits qui ont constitué l’identité de l’ homme occidental. Elle s’inscrit dans une approche culturelle, celle de l’histoire des mentalités, selon l’analyse de la troisième génération de l’ école des Annales, parfois appelée Nouvelle Histoire.

Quelle est la caractérisation de la civilisation grecque?

En deuxième lieu, le monde politique actuel doit à la civilisation grecque la caractérisation des types de régimes politiques, les concepts de cité-État et de citoyen ainsi que la mise en pratique de la démocratie directe7. D’une part, le cadre de vie qu’offre la cité est propice à la politique et

Quels sont les héritages de l’histoire?

Ces héritages s’étendent de l’Antiquité à la période contemporaine passant par le Moyen-Âge, la Renaissance et la période moderne. Parmi ces héritages de ces différentes périodes de l’histoire, certains sont plus significatives….