Quels sont les fleuves du bassin du Niger?

Quels sont les fleuves du bassin du Niger?

Le cours du fleuve peut être divisé en quatre sections : le haut Niger reçoit les eaux des rivières Tinkisso, Niandan, Milo et Sankarani ; le delta central du Niger est arrosé par le Bani ; le Niger moyen bénéficie de l’apport des affluents Gorouol, Dargol, Sirba, Tapoa, Goroubi, Diamangou, Mékrou, Alibori et Sota.

Quelle est l’utilité du réseau hydrographique?

Outre l’appui qu’elle apporte à la navigation maritime en matière de sécurité et d’efficacité , l’hydrographie soutient presque toutes les activités liées à la mer, parmi lesquelles: – l’exploitation des resources – pêche, minéraux, ..

Quel est l’hydrographie de l’Afrique?

On peut distinguer, en Afrique, au moins neuf régions hydrographiques : les bassins de drainage de quatre grands fleuves, le Nil, le Niger, le Congo et le Zambèze; deux bassins fermés, ceux du lac Tchad et du lac Ngami (ou de l’Okavango); les bassins côtiers de la Méditerranée, de l’océan Atlantique et de l’océan …

LIRE AUSSI :   Comment diagnostiquer une fracture du tibia?

Quelle est la longueur du fleuve Niger?

4 184 km
Le Niger/Longueur
11Par sa longueur, 4 200 km, le fleuve Niger arrive en troisième position continentale derrière le Nil et le Congo. Avec un rôle d’artère nourricière pour les pays qu’il traverse, le bassin du Niger est également en troisième position pour les surfaces irriguées, derrière les bassins du Nil et de l’Orange (fig.

Quelles sont les caractéristiques du fleuve Niger?

Les caractéristiques du fleuve Niger :

  • La longitude du fleuve Niger est de 4 180 kilomètres.
  • La superficie du bassin du Niger : 2 117 700 kilomètres carrés.
  • Le principal affluent du Niger est le fleuve Benue (Cameroun)
  • D’autres affluents sont le Sokoto, le Kaduna, le Benue et l’Anambra.

Quels sont les cours d’eau de l’Afrique de l’Ouest?

Cours d’eau transfrontaliers de l’Afrique de l’Ouest Les principaux cours d’eau (Niger, Sénégal, Gambie, réseau du lac Tchad) prennent leur source dans des régions bien arrosées avant de traverser les zones sahéliennes où les déficits pluviométriques sont chroniques depuis le début des années 1970.

LIRE AUSSI :   Quelle lunette pour regarder une eclipse?