Quels sont les facteurs de transition démographique?
Cinq catégories de facteurs influent principalement sur la transition de la fécondité : les facteurs sanitaire, éducatif, géographique-historique de la densité utile, socio-économique du niveau de vie et de ses fluctuations ainsi que de la politique démographique de contraception.
Quelles sont les 4 phases de la transition démographique?
La transition démographique peut être divisée en quatre périodes : un période primitive, une période d’élévation, une période de décélération et une période post-transitionnelle. La première phase est caractérisée par des taux de mortalité et de natalité élevés.
Quelles sont les causes et les conséquences des différentes trajectoire démographique dans le monde?
Une alimentation peu diversifiée, parfois insuffisante, des conditions d’hygiène médiocres et une médecine inefficace ont favorisé un taux de mortalité élevé, particulièrement chez les enfants. Même si la natalité était très élevée, la forte mortalité empêchait tout décollage démographique.
Quelle est la transition démographique contemporaine?
La transition démographique contemporaine n’est pas la seule transition démographique de l’histoire humaine. Au néolithique, l’apparition de l’agriculture entraîne une augmentation de la population et une forte augmentation de la fertilité, suivie d’une augmentation de la mortalité, par rapport aux populations de chasseurs-cueilleurs mésolithiques.
Quel est le schéma de la transition démographique?
Le schéma de la transition démographique a été mis en place à partir d’un constat fait sur un grand nombre de pays développés : avec le développement, le taux de mortalité s’effondre, mais le taux de fécondité ne chute que dans un second temps, d’où (pendant une période transitoire) une très vive croissance de la population.
Quels sont les démographes qui ont travaillé sur cette évolution?
Les premiers démographes qui ont travaillé sur cette évolution des populations des pays européens et nord-américains sont notamment en France Adolphe Landry, auteur de La Révolution démographique (1934) et sa collègue Louise Duroy, puis Frank W. Notestein (en) aux États-Unis qui a formalisé la théorie de la « transition démographique » en 1945.
Est-ce que le baby-boom est sensible aux États-Unis?
Le « baby-boom » fut sensible surtout aux États-Unis, au Japon et en Europe occidentale : les taux de natalité ont diminué (13 \% pour l’ensemble de l’OCDE – Organisation de Coopération et de Développement Economique) du fait de la baisse de la fécondité (nombre d’enfants par femme en âge de procréer).