Quels sont les facteurs de la moyennisation?

Quels sont les facteurs de la moyennisation?

Les causes de cette moyennisation 1- Les facteurs économiques : montée du salariat (doc 1), mouvement de tertiarisation (doc 1 + déversement de la main d’oeuvre SAUVY) ; reconnaissance des droits des salariés (convention collective…) ; compromis fordiste dans la répartition salaires/profits 2- Les facteurs socio- …

Quelle part de la classe moyenne mondiale se trouve en Asie?

Ceux-ci révèlent une classe moyenne mondiale qui représentait un quart de la population mondiale en 2009, projetée à 59 \% en 2030. L’Europe, qui en rassemblait le tiers en 2009, ne devrait plus en réunir que 14 \% en 2030, tandis que 66 \% de la classe moyenne mondiale devrait être asiatique à cet horizon.

LIRE AUSSI :   Qui est responsable de la facturation dans une entreprise?

Quelle est la classe moyenne des ménages?

Jörg Muller, chargé de mission au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), définit la classe moyenne comme les « 50 \% des ménages dont le revenu brut disponible n’appartient ni aux 30 \% les plus modestes, ni aux 20 \% les plus aisés ». En France, cela représente environ 38 millions de personnes.

Quel est le rôle des classes moyennes dans cette mutation sociale?

Ces classes moyennes permettent de rompre avec l e vieux clivage monde ouvrier/bourgeoisie. La croissance économique, l’accroissement des niveaux de diplômes, l’urbanisation, le rôle de l’Etat sont des facteurs explicatifs qui fonctionnent en synergie, de cette mutation sociale.

Qu’est-ce que les classes moyennes?

Et c’est de cette population urbaine qu’émergent les classes moyennes . Généralement les classes moyennes ont un niveau scolaire de base et se forment surtout sur le tas aux métiers du secteur tertiaire qui explose au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

LIRE AUSSI :   Comment perdre un kg par jour?

Quelle est la classe moyenne de la population?

Néanmoins, il donne une idée parlante : 30 \% de la population gagne moins de 1 428 euros net par mois. Et 80 \% moins de 2 569 euros par mois. Ces deux bornes situent donc la « classe moyenne » en termes salariaux. En deça, on est dans les 30 \% les plus pauvres ; au-delà, dans les 20 \% les plus riches.