Table des matières
Quels sont les facteurs de la cybercriminalité?
Comme tout phénomène social, plusieurs causes sont à l’origine de la pratique de la cybercriminalité en Côte d’Ivoire et plus particulièrement en milieux scolaire et estudiantin. Il y a les causes économiques, les mutations sociales, historico-politique et les causes socio-éducatifs.
Qui a créé la cybersécurité?
Norbert Wiener
I. Cybersécurité : de quoi parle-t-on? La création du mot « cybernétique » revient à un professeur au Massachusetts Institute of Technology (mit), Norbert Wiener, qui, dans un ouvrage [1]
Quelles sont les conséquences du cybercriminalité?
En effet, ce phénomène de la cybercriminalité pose au moins trois grands problèmes : le premier concerne l’image du pays et des citoyens ivoiriens à l’extérieur qui ne cesse de se dégrader ; ce qui est la conséquence du second problème : les difficultés d’ordre économique, car les entreprises et les hommes d’affaires …
Quelles sont les différentes formes de cybercriminalité?
Types de cybercriminalité
- La fraude par email et via Internet.
- L’usurpation d’identité (lorsque des renseignements personnels sont volés et utilisés).
- Le vol de coordonnées bancaires ou de données financières.
- Le vol et la vente de données d’entreprise.
Qui est concerné par la cybersécurité?
La cybersécurité est d’ailleurs aussi un des 12 domaines du plan Vigipirate qui concerne directement l’ANSSI, les OIV et leurs sous-traitants, ainsi que les Administrations. Les collectivités territoriales, les Opérateurs non-OIV sont simplement incités à mettre en œuvre le plan Vigipirate.
Quels sont les coûts de la cybercriminalité en 2019?
48\% des violations de la sécurité des données sont causées par des actes de malveillance. Cybersecurity Ventures s’attend à ce que les coûts des rançongiciels atteignent 11,5 milliards de dollars en 2019.. La cybercriminalité fera plus que tripler le nombre d’emplois non pourvus en cybersécurité d’ici 2021.
Est-ce que la cybercriminalité existait avant cela?
Si la cybercriminalité existait avant cela, la première grande vague de cybercriminalité est apparue avec la prolifération des courriels à la fin des années 80. Il a permis une série d’escroqueries et / ou de logiciels malveillants à livrer à votre boîte de réception. Vous rappelez-vous de l’escroquerie Nigériane?
Quelle est la croissance de la cybercriminalité en ligne?
C’est l’une des formes de criminalité qui connaît actuellement la croissance la plus forte : l’anonymat que représentent les nouvelles technologies étant un atout fort pour les cybercriminels. D’après Symantec, les chiffres de la cybercriminalité en ligne ne cessent de croire.
Quelle est la peine pour la cybercriminalité?
En France, la loi prévoit que la cybercriminalité soit punie d’une peine d’emprisonnement de 5 ans maximum et d’une amende de 375 000 euros maximum. Il existe toutefois un certain nombre de mesures de protection permettant de prévenir au mieux ces infractions.