Quels sont les établissements et services accueillant des enfants ou des adolescents atteints de handicap quelles sont leurs vocations?
Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des structures médico-sociales qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux …
Quel établissement peut accueillir des enfants et adolescents atteints de handicap moteur et ou de polyhandicap?
Les instituts d’éducation motrice (IEM) accueillent les enfants et les adolescents atteints d’une déficience motrice à laquelle d’autres déficiences peuvent être associées. Ils dispensent une éducation, des soins et un enseignement spécialisé.
Quel est l’accompagnement des jeunes en situation de handicap?
6 L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ainsi à la réduction de la situation de handicap et sont, de ce fait, intimement liés à la socialisation à laquelle ils participent. note aux lecteurs
Quels sont les effectifs d’élèves handicapés?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce sont 55 000 élèves supplémentaires qui sont ainsi scolarisés, soit une augmentation annuelle moyenne de 6,3 \%, alors que sur la même période les effectifs d’élèves sont stables.
Quelle est la priorité à la scolarisation de l’enfant handicapé?
Il contribue également à l’information de ses parents. La loi de 2005 accorde la priorité à la scolarisation de l’enfant handicapé en milieu ordinaire, c’est-à-dire dans une école ou un établissement scolaire du second degré, dans une classe ordinaire ( scolarisation individuelle ).
Quelle est la classification de l’enseignement spécialisé?
Les CLIS font partie intégrante de l’ensemble des dispositifs de l’enseignement spécialisé en France. Depuis la circulaire n° 2009-087 du 17-7-2009, parue au B.O.n° 31 du 27 août 2009, la CLIS est redéfinie dans son appellation : Classe pour l’Inclusion Scolaire.