Quels sont les espaces proteges?

Quels sont les espaces protégés?

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( UICN ), un espace protégé est « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs …

Quel type de protection des milieux existent?

Les dispositifs français de protection des espaces naturels

  • Les parcs nationaux.
  • Les réserves naturelles.
  • Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope.
  • Les réserves nationales de chasse et de faune sauvage et les réserves biologiques.

Quel est le bilan des aires protégées au Québec?

En 1999, le ministère de l’Environnement publie un deuxième bilan des aires protégées sous les titres de Répertoire des aires protégées et des aires de conservation gérées au Québec et de Portrait synthèse des données sur les aires protégées au Québec . Constat : 2,84 \% de la superficie du Québec est composée d’aires protégées.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour envoyer un document a la securite sociale par Emaill?

Comment sont créées les aires protégées?

Les aires protégées ont souvent été créées, au début de leur histoire, dans l’objectif de préserver des paysages exceptionnels. Les objectifs actuels ne sont plus les mêmes, et la situation des premières aires protégées ne correspond pas aux enjeux prioritaires en matière de protection de la biodiversité.

Comment remonter l’existence des aires protégées au Québec?

On peut faire remonter l’existence des aires protégées au Québec à 1876, soit au moment de la création du parc du Mont-Royal à Montréal, qui a été désigné en 2005 (conformément à la Loi sur les biens culturels) « arrondissement historique et naturel ».

Que prévoit la loi sur la conservation du patrimoine naturel?

L’article 5 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel prévoit la tenue d’un registre des différentes aires protégées. Afin de faciliter la consultation de ce registre, le Ministère diffuse sur son site Web l’information concernant les caractéristiques propres à chaque type d’aire protégée.

LIRE AUSSI :   Quelle est la joueuse majeure du football feminin?