Table des matières
Quels sont les espaces où se développent la cité grecque?
Les Grecs se sont d’abord installés sur les côtes de la Grèce et de l’Asie mineure. Ces régions sont très montagneuses….La cité grecque : un petit État
- d’une ville où se trouvent l’agora (la place publique) et l’acropole (la partie haute dans la cité) ;
- de la campagne environnante ;
- et éventuellement d’un port.
Quels sont les cités grecques?
A
- Abdère (ville), cité de la Thrace antique ; fondée en 656–654 av.
- Acragas située en Sicile ; fondée en 582 av.
- Aigéai première capitale du royaume de Macédoine ; fondée en 589-598, en Grèce (Macédoine-Centrale).
- Alalcomènes, en Grèce (Béotie).
- Alexandrette / Iskenderun, fondée en 333 av.
- Alexandrie, fondée en 331 av.
Quand sont arrivés les Grecs à Athènes?
Du Ville au Vle siècle avant J.-C., les Grecs, devenus trop nombreux, quittent leur cité de Grèce. Ils partent à la recherche de nouvelles terres autour de la Méditerranée et fondent des colonies, comme à Marseille. À la fin du Vle siècle avant J.-C., Athènes se dote d’un régime politique qui donne le pouvoir aux citoyens : c’est la démocratie.
Quel est le principal moyen de transport grec durant l’Antiquité?
Par conséquent, le bateau deviendra le principal moyen de transport des Grecs durant l’Antiquité. Ils développent donc une expertise dans le domaine naval. Athènes construira le plus gros port de toute la Méditerranée, le Pirée. La proximité de la mer facilite aussi la colonisation de plusieurs territoires.
Quel est le cadre de la civilisation grecque?
Le cadre géographique de la civilisation grecque Dans l’Antiquité, la Grèce ne constitue pas un pays et encore moins un État. Région du Sud-Est de l’Europe, elle forme une péninsule , c’est-à-dire une terre qui s’avance dans la mer (la Méditerranée), entourée d’une multitude d’îles.
Comment s’est développée la civilisation grecque?
La civilisation grecque s’est développée principalement à partir du 8e siècle av. J.-C. À cette époque, plusieurs cités-États parsemaient le territoire de la péninsule grecque. Delphes, Corinthe, Athènes et Sparte sont toutes des cités-États appartenant à cette période de l’Antiquité.