Quels sont les ennemis des gencives de votre chat?

Quels sont les ennemis des gencives de votre chat?

Virus ennemis des gencives. Quel que soit son âge, votre chat peut être infecté par des virus attaquant sa bouche et ses gencives. En effet, le calicivirus, l’un des agents responsables du coryza du chat, peut également provoquer une gingivite et l’apparition d’ulcères dans la cavité buccale.

Est-ce que votre chat présente des zones rouges sur ses gencives?

Par ailleurs, si votre chat présente des zones rouges sur ses gencives, notamment sur la partie basse, juste au-dessus des dents, ou si ses gencives saignent ou sont gonflées, c’est le signe d’une inflammation.

Comment reconnaître la gingivite chez le chat?

Classiquement, on reconnaît plusieurs formes de gingivite chez le chat selon le type de lésions qui prédomine : Comme son nom l’indique, la gingivite érythémateuse se manifeste par une rougeur (également appelée érythème) du bord libre de la gencive.

LIRE AUSSI :   Quel est le terrorisme revolutionnaire?

Qu’est-ce que la gingivite et la stomatite du chat?

Gingivite et stomatite du chat: des affections douloureuses! Votre petit félin salive abondamment, perd l’appétit, a mauvaise haleine ou miaule de douleur lorsqu’il baille? Ces signes sont révélateurs d’une inflammation de la bouche et/ou des gencives qui fait souffrir votre ami, qu’il soit jeune ou plus âgé.

Comment traiter une gingivite chez le chat?

Une gingivite chez le chat va être soignée, assez facilement, par un traitement à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pour commencer. Un gel de chlorhexidine devra être appliqué quotidiennement. En cas d’ulcères purulents, le vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques.

Comment déterminer si votre chat souffre de gingivite?

En regardant à l’intérieur de la bouche du chat pour y détecter inflammations, ulcères, etc., le vétérinaire va pouvoir déterminer si votre animal souffre d’une gingivite ou d’une autre affection buccale. L’examen sera éventuellement complété par un prélèvement de salive pour connaître la source de l’inflammation.

LIRE AUSSI :   Quelle est ma ville ideale?

Pourquoi un ventre gonflé chez le chat?

Un ventre gonflé chez le chat peut s’observer notamment dans trois situations : une infestation par des parasites internes, des troubles digestifs ou une affection particulièrement dangereuse, la péritonite infectieuse féline. Chat au ventre gonflé et parasites internes

Pourquoi parler de gingivite chez les chats?

On parle alors de gingivite, une affection douloureuse et particulièrement courante chez les chats qui s’accompagne également d’une perte d’appétit et d’une mauvaise haleine. Dans ce cas, un traitement à base d’anti-inflammatoires, voire d’antibiotiques, doit être administré par un vétérinaire.