Quels sont les enjeux du procès du roi?
Le sort du roi divise les Français. Les conventionnels décident de le juger. À 673 voix sur 718, les députés le jugent coupable de « conspiration contre la liberté publique et d’attentats contre la sûreté générale de l’État ». 387 députés votent la mort de Louis XVI, qui est guillotiné.
Quel est le parcours de Robespierre jusqu’à sa chute?
Sans attendre de renfort, il court aux Tuileries avec ses aides de camp pour délivrer les prisonniers, mais se fait prendre par les gendarmes qui les gardent, et est enfermé dans la même pièce qu’eux. Les cinq députés sont transférés dans des prisons séparées vers 7 heures. Robespierre va à la prison du Luxembourg.
Pourquoi les Girondins ont adopté ce principe?
Les Girondins ont adopté ce principe assez tard pendant la plupart de temps ils etaient supporteurs de la monarchie constitutionelle. Et enfin le procès de Louis XVI – les jacobins étaient globalement pour la mort, les girondins globalement pour l’exil ou l’appel au peuple.
Pourquoi les Girondins étaient pour la guerre contre l’Autriche?
Les Girondins étaient pour la guerre contre l’Autriche et les Jacobins étaient opposés. Les Jacobins étaient des partisans du gouvernement républicain presque depuis le debut. Les Girondins ont adopté ce principe assez tard pendant la plupart de temps ils etaient supporteurs de la monarchie constitutionelle.
Quelle est l’opposition entre les Girondins et les montagnards?
L’opposition entre Girondins et Montagnards forme une bonne partie de l’histoire de la première Convention. Cette lutte culmina en avril/mai 1793 : Les Girondins font arrêter Marat, puis Hebert. Les Montagnards avaient l’appui de la plupart des sections parisiennes. Ce fut l’émeute à Paris.
Quelle était la position des Girondins dans la bataille contre les montagnards?
Certes, la position des Girondins, dans leur bataille contre les Montagnards, Parisiens pour la plupart, dont les célèbres Danton, Robespierre, Marat, représentait une forme de modération.