Table des matières
Quels sont les enjeux du développement durable?
Les trois enjeux du développement durable : économie, environnement, société Traditionnellement, les enjeux du développement durable sont répartis en trois catégories, conformément à la définition du développement durable, élaborée en 1987 dans le Rapport Bruntland. Il y a l’économie, l’environnement, et la société.
Quels sont les enjeux du développement économique?
Les trois enjeux du développement durable : économie, environnement, société De la même façon, notre environnement influence des aspects sociaux de nos vies, comme la santé, les inégalités ou l’exclusion. La séparation entre l’économique, l’environnemental et le social semble aujourd’hui perdre de son sens.
Quelle est la définition officielle du développement durable?
Cela implique de prendre en compte à la fois les impératifs présents mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique. La définition « officielle » du développement durable a été élaborée pour la première fois dans le Rapport Bruntland en 1987.
Quelle est la synthèse du développement durable?
Ce rapport était la synthèse issue de la première commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
Quelle est l’émergence de l’idée du développement durable?
L’émergence de l’idée du développement durable est concomitante avec celle de la société industrielle. A partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, les sociétés occidentales commencent à constater que leurs activités notamment économiques et industrielles ont un impact significatif sur l’environnement et sur l’équilibre social.
Quelle est la durabilité du développement?
En effet, la durabilité est un développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures, garantissant l’équilibre entre la croissance économique, la protection de l’environnement et le bien-être social.