Quels sont les elements caracteristiques du gospel?

Quels sont les éléments caractéristiques du gospel?

Le Gospel fait la synthèse des harmonies des chants luthériens et des work songs, du Negro-Spiritual et du jazz, imprégnés de la musique pentatonique africaine. De par ses harmonies simples, son rythme dynamique et sa vitalité communicative, le Gospel s’est développé très rapidement.

Où est apparu le Work Song?

À l’époque de l’esclavage des africains aux Amériques, tant aux Antilles qu’aux États-Unis, les esclaves accompagnaient leurs tâches de récolte du coton et de la canne à sucre de chants de travail, habitude musicale qui existait auparavant en Afrique pendant les tâches agricoles (culture des champs).

Quel est le lien entre le Work Song et le blues?

Né de l’esclavage, ce chant est une des origines du blues et du jazz. Une fois au travail dans les colonies, ces esclaves chantaient des Work songs pendant qu’ils travaillaient (champs de coton, canne à sucre, chemins de fer).

LIRE AUSSI :   Comment cartonner sur les reseaux?

Comment les esclaves parvenaient-ils à accompagner leurs chansons?

Les esclaves parvenaient alors à produire une impulsion et à accompagner leur chant comme s’ils possédaient de vrais instruments. Tout au long de la journée, les chants apaisaient un peu la difficulté du travail et aussi l’ennui que chacun pouvait se ressentir. Ce chant était aussi utilisé par les esclaves de prisons.

Comment chanter dans les Églises occidentales?

Ils y chantent à la manière occidentale. Dans les églises, on chante des cantiques et des psaumes qui, après le Réveil Religieux (The Great Awakening) de 1730 laisseront place aux poèmes religieux, hymnes, accessibles à tous (la plupart des esclaves étaient analphabètes).

Qu’est-ce que la musique afro-américaine?

Qu’il s’agisse de musique sociale de situation (le blues), de revendication (hip hop, R&B) ou simplement d’expression, la musique afro-américaine est actuellement omniprésente partout dans le monde (elle domine par exemple largement des chaînes télévisées comme MTV) et continue à porter un message de liberté pour le peuple noir.

LIRE AUSSI :   Qui paye le conge de mariage?

Quels sont les chants de travail?

Les work songs, qui veut dire, en français, chants de travail, font surface entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ces chants étaient chantés par les travailleurs pendant leur corvée, comme la culture du coton ou de la canne à sucre, et avaient pour but de se donner du courage.