Quels sont les effets secondaires des medicaments contre le cholesterol?

Quels sont les effets secondaires des médicaments contre le cholestérol?

Les effets indésirables sont le plus souvent bénins : troubles digestifs (constipation, nausées, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales), maux de tête, fatigue, vertiges ou crampes.

Qui peut remplacer les statines?

L’ézétimibe inhibe l’absorption intestinale du cholestérol. Cette substance est réservée aux cas où les statines seules ne constituent pas un traitement efficace ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, elle peut leur être associée ; dans le second cas, elle peut remplacer la statine mal tolérée.

Quelles douleurs avec les statines?

Douleurs ou crampes musculaires, faiblesse musculaire ou sensibilité musculaire douloureuse inexpliquée surviennent assez souvent quand on prend des statines. Lorsque cela arrive, il faut en parler au médecin traitant. Car il est évidemment difficile de continuer à prendre un traitement qu’on supporte mal.

LIRE AUSSI :   Qui elit le president de la Republique avant 1962?

Quels sont les effets indésirables de la statine?

Les effets secondaires musculaires des statines

  • des myalgies (crampes, raideurs musculaires) ;
  • une myosite générant une symptomatologie plus invalidante liée à une inflammation et une nécrose musculaire ;
  • une rhabdomyolyse qui constitue le tableau le plus sévère avec un risque d’insuffisance rénale.

Quel sont les symptômes associés à la prise de statines?

Ci-dessous, un court paragraphe de leur article à propos des symptômes musculaires associés à la prise de statines. Ce sont des symptômes relativement bénins (douleurs et faiblesse) ; on parle donc de la même chose dans les deux articles, celui du Lancet et celui de l’European Heart Journal.

Est-ce que les statines sont bons médicaments pour soigner les douleurs articulaires?

Il dit, sur la base de citations de rapports scientifiques prétendument sérieux, que les statines sont de bons médicaments pour soigner les douleurs articulaires de causes variées, y compris les arthrites inflammatoires. Ne perdez pas votre temps à aller vérifier ce vulgaire marketing déguisé en rapport scientifique !

LIRE AUSSI :   Qui etait le cousin de Pablo Escobar?

Quelle est la toxicité musculaire réelle des statines?

Le chiffre de 27\% rapporté dans le 2ème article est sans doute une sous-estimation de la toxicité musculaire réelle des statines dans les populations à risque, souvent polymédicamentées.

Est-ce que l’utilisation concomitante de médicaments provoque des symptômes musculaires?

L’analyse montre que : l’utilisation concomitante de médicaments, y compris les médicaments pouvant également entraîne des effets indésirables similaires, n’influe pas sur le développement de ces symptômes musculaires. L’incidence de ces effets apparaît faible avec la pravastatine, la lovastatine, la fluvastatine et la pitavastatine.