Table des matières
Quels sont les effets du sucre?
Une consommation excessive de sucre peut entraîner irritabilité, brusques changements d’humeur et fatigue. Les sucres libres sont rapidement absorbés par notre organisme et créent un sentiment d’euphorie. Pour compenser, le corps envoie le signal au cerveau qu’il serait temps de manger quelque chose de sucré.
Quand on supprime le sucre?
Dans les 2 – 3 premiers jours d’arrêt du sucre, le corps réapprend à gérer sa glycémie. Parfois, le fait de ne plus consommer d’aliment au goût sucré peut provoquer un mal de tête qui dure 1 à 2 jours. C’est arrivé à quelques-unes de mes coachées d’ailleurs. Cela pourrait être lié à une hypoglycémie.
Quelle est la relation avec le sucre?
Cette relation avec le sucre se poursuit tout au long de la vie. Aliment-plaisir par excellence, le sucre, quand il est consommé, active les circuits neuronaux de la récompense, entraînant une libération de dopamine, hormone du plaisir. D’où l’envie « d’y revenir »… en cas de stress ou d’anxiété, pour calmer ses angoisses.
Comment remplacer le sucre dans votre alimentation?
Pour remplacer le sucre et ajouter une pointe de douceur dans votre alimentation, l’erythritol est une alternative pleine de bienfaits. Édulcorant naturel que l’on retrouve dans les fruits et les aliments fermentés (melon, poire, raisin, vin…).
Pourquoi le sucre empêche l’organisme de fonctionner correctement?
Le sucre empêche le système immunitaire de fonctionner correctement, ce qui rend l’organisme plus vulnérable aux infections et virus. Il ralentit le métabolisme et provoque des maladies : diabète, maladies coronariennes, etc. Il est aussi très néfaste pour les dents (apparition de caries).
Comment réduire sa consommation d’aliments sucrés?
Un plan détox pour réduire sa consommation d’aliments sucrés Lors d’une cure détox, l’envie de sucre diminue progressivement. Si vous suivez une diète « sans sucre », vous allez naturellement réduire votre consommation de sucre et détoxifier votre organisme.