Quels sont les effets du stress sur la performance sportive?

Quels sont les effets du stress sur la performance sportive?

Lorsque nous sommes au-dessus de notre zone optimale, le stress joue un rôle négatif : L’augmentation des tensions musculaires conduit le sportif à dépenser plus d’énergie pour un même effort et peut affecter la coordination. L’attention et la concentration ont tendance à être perturbées.

Quelles modifications physiques de l’organisme sont constatées lors d’une situation de stress?

Dès sa confrontation à une situation évaluée comme stressante, l’organisme réagit immédiatement en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l’adrénaline). Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle…

Quel est le stress à court terme chez les sportifs?

Chez les sportifs il est souvent relié à la nécessite/volonté d’atteindre des objectifs de compétition. Un stress à court terme sera positif car il permettra au sportif d’augmenter ses compétences le moment venu.

LIRE AUSSI :   Quel metier quand on est sourd?

Pourquoi le stress ne tient pas compte de la réalité?

Le stress ne tient absolument pas compte de la réalité. Un sportif qui n’a pas les ressources nécessaires sportivement mais qui se perçoit comme compétent dans son sport peut être plus performant qu’un sportif qui a les ressources sportives mais qui a une mauvaise perception de son niveau de jeu.

Comment éliminer le stress?

Le stress provient d’une suractivation du système nerveux sympathique qui entraine la production de cortisol (l’hormone du stress). Pour éliminer le cortisol vous devez activer votre système nerveux parasympathique. Pour ce faire, vous allez utiliser la respiration ventrale.

Pourquoi la reprise du sport est synonyme de souffrance?

C’est pourquoi, la reprise du sport ou le début d’une séance est souvent synonyme de difficulté, parfois de déplaisir ou de souffrance. Au fur et à mesure des entraînements par contre, le corps s’habitue à faire face à ce changement entre un état de repos et un état d’action.

LIRE AUSSI :   Qui gouverne la Bielorussie?