Table des matières
Quels sont les effets du saturnisme?
Selon l’âge et la durée d’exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur…)
Comment guérir du saturnisme?
Le traitement principal repose sur l’utilisation de chélateurs, substances qui fixent le plomb et permettent son élimination. Actuellement, il existe trois agents chélateurs actifs dans le traitement du saturnisme : le dimercaprol, l’EDTA calcique disodique et l’acide dimercaptosuccinique (DMSA).
Quelles sont les différentes origines de la pollution liée au plomb?
Contamination par l’environnement La contamination des aliments par le plomb est principalement due aux retombées de la pollution atmosphérique (industries, automobiles …) et à la contamination des sols qui touchent en priorité les végétaux.
Quel est le lien entre lait consommé et risque de Décès?
Pour les hommes, le lien entre quantité de lait consommée et risque de décè s est également observé, mais de manière moins prononcée, et aucun lien n’a été fait pour les fractures.
Est-ce que le lait pourrait favoriser la perte de poids?
Selon certains auteurs, le lait posséderait un effet anti obésité et une consommation d’au moins trois portions de lait par jour pourrait favoriser la perte de poids. Cependant, une étude récente a démontré qu’une diète contenant plus de 800 mg de calcium par jour provenant des produits laitiers n’avait pas d’effet sur la perte de poids.
Pourquoi éviter le lait pour diminuer la production de mucus?
Plusieurs personnes qui souffrent de rhume, de grippe ou de sinusite ont tendance à éviter le lait afin de diminuer la production de mucus. Cette pratique ne serait pas fondée. Selon des études, la consommation de lait n’augmenterait pas la production de mucus.
Est-ce que le lait favorise l’ostéoporose?
L’analyse concernant les fromages et les laits fermentés montre un lien statistique, mais inverse : les femmes qui en consomment beaucoup ont des taux de mortalité et de fracture plus faibles que les autres. Le lait favorise-t-il l’ostéoporose? Non ! Et les auteurs de l’étude eux-mêmes mettent en garde contre cette conclusion hâtive.