Quels sont les effets de la colonisation sur les population Autochtones?

Quels sont les effets de la colonisation sur les population Autochtones?

Le choc microbien. Les contacts entre les Européens et les populations autochtones éprouvent durement ces dernières. En effet, outre les conflits et les guerres engendrés par le commerce des fourrures, les maladies amenées par les Européens sont souvent mortelles pour les Autochtones.

Quelles sont les conditions de vie des Indiens après la colonisation?

Les épidémies, constituent la principale cause de l’effondrement démographique car les Indiens ne sont pas immunisés contre les maladies importées pas les Européens, comme par exemple la grippe, la peste ou la variole.

Comment débutent les guerres indiennes?

A partir de l’indépendance des Etats-Unis (1776) débutent ce que l’Histoire retient sous le vocable de «guerres indiennes», à savoir la lutte entre les Etats-Unis et les Amérindiens. Les décennies qui suivent voient les Amérindiens perdre progressivement leurs territoires et leur puissance.

Comment la colonisation a été imposée?

La colonisation, dans la quasi-totalité des cas, s’est de fait imposée par la force armée et sans le consentement des populations. La décolonisation a donné lieu à trois guerres qui se sont soldées par deux défaites françaises -en Haïti en 1803, en Indochine en 1954- et un traité de capitulation (Algérie, 1962).

LIRE AUSSI :   Comment gerer un conflit entre pere et fille?

Quels sont les territoires coloniaux français?

Onze territoires coloniaux, répartis sur trois continents, annexés du 17 e au 19 e siècle, sont restés français et relèvent du ministère français des outre-mer. La majorité de ces territoires sont d’anciennes colonies esclavagistes et les descendants d’esclaves constituent la majorité des populations de la France d’outre mer. 1 Canada 1534-1763

Comment se déroule la guerre de sept ans?

• au cours de l’été 1755, les Acadiens de la Nouvelle-Ecosse, qui refusent de prêter serment d’allégeance au roi d’Angleterre, sont déportés. La guerre de sept ans se déroula à la fois en Europe et dans les colonies d’Amérique du Nord et des Indes entre 1756 et 1763.