Quels sont les droits politiques des citoyens francais?

Quels sont les droits politiques des citoyens français?

des droits politiques : droit de voter, de se présenter à une élection, droit de concourir à la formation de la loi par la voie des représentants qu’il élit ; des droits sociaux : droit au travail, droit de grève, droit à l’éducation, à la sécurité sociale.

Quelle est la différence entre le droit et le devoir?

est que “droit” est fondement des règles, des codes, qui régissent les rapports des individus dans la société tandis que “devoir” est ce à quoi on est obligé par la raison, par la morale, par la loi, par sa condition, par la bienséance, etc.

Quels sont les droits du citoyen?

LIRE AUSSI :   Pourquoi un chien peut mordre des humains?

Les droits et les devoirs du citoyen Être citoyen, cela veut dire avoir des droits ! Le droit de vote, le droit de manifester quand on n’est pas d’accord, le droit de pratiquer sa religion ou de se marier avec la personne qui nous plaît font partie des droits du citoyen. Mais les citoyens ont aussi des devoirs.

Quels sont les devoirs des citoyens?

Mais les citoyens ont aussi des devoirs. Et l’un de ses premiers devoirs, c’est de respecter les droits des autres ! C’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui le dit : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».

Quelle est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen?

C’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui le dit : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Les citoyens doivent aussi participer à la vie de l’Etat : avant, le service militaire était obligatoire pour les garçons.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la vitamine C peut etre efficace chez les sportifs?

Quels sont les droits reconnus aux citoyens?

On peut distinguer plusieurs catégories de droits reconnus aux citoyens, apparus successivement dans le temps. Ces droits sont tous garantis par l’État et par l’Union européenne. Les premiers droits reconnus sont les « droits-libertés » (liberté d’expression, d’opinion, de réunion, d’association…).