Quels sont les droits et devoirs des apprentis?

Quels sont les droits et devoirs des apprentis?

Les devoirs de l’apprenti

  • S’inscrire à l’université ou dans l’école dispensant la formation.
  • S’impliquer dans la formation comme dans l’entreprise.
  • Respecter le règlement intérieur de l’entreprise et de l’établissement de formation.
  • Tenir à jour le livret de suivi.

Quels sont les droits d’un alternant?

En tant qu’alternant vous avez également droit à des congés payés, à un tuteur et à toutes les prérogatives liées à la signature d’un contrat de travail, qu’il soit de professionnalisation ou d’apprentissage. Enfin vous avez également droit à la carte d’étudiant des métiers.

Quelles sont les règles de l’apprentissage?

Les règles suivantes s’appliquent à l’apprenti mineur :

  • 2 jours de repos consécutifs par semaine.
  • L’apprenti ne peut pas travailler le dimanche.
  • Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans.
  • 35 heures de travail par semaine.
LIRE AUSSI :   Comment savoir si on a le droit a la prime Pôle emploi?

Quel est le rôle d’un maitre d’apprentissage?

Le maître d’apprentissage assure la formation pratique de l’apprenti et l’accompagne vers l’obtention de son diplôme. Justifier de deux années d’exercice dans un poste en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Qui protège les apprentis?

Qu’est-ce qu’un maître d’apprentissage? Au sein de l’entreprise, la responsabilité de la formation de l’apprenti incombe au maître d’apprentissage qui exerce ainsi la fonction de tuteur. Celui-ci peut-être le chef d’entreprise mais également un ou plusieurs salariés.

Comment justifier une absence en alternance?

En cas d’impossibilité de suivre un cours, l’alternant doit immédiatement et impérativement : – avertir par mail son tuteur Université et son référent administratif ; – transmettre un document justificatif (certificat maladie et d’arrêt de travail, lettre d’obligation de présence exceptionnelle en entreprise).

Comment calculer salaire apprenti?

les apprentis de 26 à 30 ans Par exemple, pour un alternant de moins de 18 ans en première année de contrat d’apprentissage, le salaire s’élève à 27 \% du SMIC, alors qu’il est de 39\% pour la deuxième année et 55\% pour la troisième année.

LIRE AUSSI :   Quel rose pour le pardon?