Quels sont les droits et devoirs?

Quels sont les droits et devoirs?

La Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît notamment :

  • Le droit à la non-discrimination,
  • Le droit à la vie et au développement,
  • Le droit à un nom et à une nationalité,
  • Le droit d’être protégé contre les mauvais traitements,
  • Le droit à l’éducation,
  • Le droit à la liberté d’expression,

Quelles sont les conditions pour être citoyen à Athènes?

Les conditions pour être citoyen Il faut avoir plus de 18 ans. Il faut être né de père athénien. En 451 avant J. -C., Périclès fait voter une loi qui stipule qu’il faut être aussi né d’une mère fille de citoyen.

LIRE AUSSI :   Quel Master Faut-il faire pour etre avocat?

Quels sont les droits spécifiques aux citoyens quels qu’ils soient dans les cités grecques?

Les privilèges accordés par le statut de citoyen En réalité, seuls les citoyens pouvaient posséder une propriété foncière. Les métèques étaient exclus de ce système. Les citoyens profitaient de ce système pour exploiter leurs terres, car comme dirait Aristote, un peuple citoyen est un peuple d’agriculteurs.

Pourquoi il y a des droits et des devoirs?

Les devoirs constituent la contrepartie des droits des citoyens. Chaque citoyen doit d’abord respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens. En effet, la Déclaration des droits de 1789 (art. Ainsi, un citoyen a droit au respect de sa vie privée et doit scrupuleusement respecter celle des autres.

Quels sont les droits et les devoirs d’un élève?

Tout élève a droit au respect de son intégrité physique et de sa liberté de conscience. Il a également droit au respect de son travail et de ses biens. Il dispose de la liberté d’exprimer son opinion à l’intérieur des établissements scolaires. Il en use dans un esprit de tolérance et de respect d’autrui.

LIRE AUSSI :   Quel est le prix d’un siamois?

Quels sont les droits des citoyens français?

D’un point de vue juridique, le citoyen français dispose de droits civils et politiques, et doit accomplir des obligations envers la société. Le droit à la sûreté. La liberté de pensée. Le droit de vote. Le droit au travail. Le respect de la loi.

Pourquoi les citoyens doivent-ils participer à l’élaboration des lois?

Ayant participé, par l’élection de leurs représentants ou par la voie du référendum, à l’élaboration des lois, les citoyens sont obligés de respecter les règles qu’ils se sont fixées. Ensuite, par leurs contributions fiscales, les citoyens doivent participer au financement des charges supportées par l’État au bénéfice de la communauté nationale.

Comment les citoyens doivent participer à la défense du pays?

Enfin, les citoyens doivent participer à la défense du pays, en temps de guerre, mais aussi en temps de paix. Le service national a été suspendu en 1997, et remplacé par une journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) à laquelle s’est substituée en 2010 la journée défense et citoyenneté (JDC).

LIRE AUSSI :   Quand se termine la course Jacques Vabre?

Quel est l’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen?

L’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 l’exprimait déjà clairement : « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés ».