Table des matières
Quels sont les droits des citoyens grecs?
Enfin, les citoyens sont les seuls à détenir le droit de propriété foncière en Attique, à bénéficier des distributions de blé et des aides aux indigents. Le premier devoir du citoyen athénien, qui peut aller jusqu’au sacrifice de sa vie pour la cité, est militaire.
Quels sont les pouvoirs de l’Assemblée des citoyens?
Dans l’Antiquité, l’Ecclésia est, à Athènes, l’Assemblée des citoyens. Elle vote des lois, le budget, la paix ou la guerre, l’ostracisme, elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.
Quelle sont les pouvoirs de l’Ecclesia?
3. Pouvoirs. L’ecclésia athénienne a des pouvoirs très étendus : elle décide de la paix et de la guerre, vote des lois, peut enlever à un Athénien ses droits de citoyen (atimie) ou décider d’entamer une procédure d’ostracisme (bannissement), élit les magistrats et les contrôle étroitement.
Pourquoi la citoyenneté dans la Grèce antique?
Dans la Grèce antique, la citoyenneté est héréditaire : c’est une classe aisée, peu nombreuse. Ces élites possèdent tous les droits politiques. Eux seuls peuvent être propriétaires de terre, et avoir des esclaves.
Quel est le droit de citoyenneté à Athènes?
A Athènes, au Ve siècle avant J-C, seule une petite minorité d’individus peuvent exercer leur droit de citoyenneté. Les Citoyens bénéficies de droits politiques. Ils votent les lois, élisent les Magistrats, et peuvent éventuellement, commander un détachement de l’armée.
Quelle est la civilisation grecque de l’Antiquité?
La civilisation grecque de l’Antiquité dépendait énormément des esclaves, qui faisaient la majorité du travail manuel de l’époque. Les esclaves sont souvent des prisonniers de guerre ou des gens capturés par les pirates et vendus à l’étranger.
Quelle est l’influence culturelle grecque antique?
L’influence culturelle grecque s’est aussi exercée sur la vie intellectuelle du monde arabo-musulman médiéval, et surtout en Occident où son statut de référence a été confirmé à de nombreuses reprises par la suite, plusieurs des aspects de la culture grecque antique ayant servi de sources d’inspiration.