Table des matières
Quels sont les droits de la femme enceinte au travail?
La salariée enceinte est autorisée à s’absenter pour se rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement (article L 1225-16 du Code du travail). Ces absences sont assimilées à une période de travail effectif.
Comment ne pas avoir de ventre pendant la grossesse?
Absence de ventre : comment afficher sa grossesse autrement?
- nouer un bandeau autour de ses hanches pour faire ressortir le ventre,
- porter des tee-shirts à message (« c’est une fille ! »)
- partager les clichés du bébé après chaque échographie (au lieu de prendre son « bidou » en photo chaque mois…).
Comment ne pas se faire griller quand on est enceinte?
Vous pouvez par exemple accepter un premier verre d’alcool et laisser votre compagnon discrètement le siroter. L’excuse du régime peut également être très valable, cela évitera également les questions sur votre prise de poids « faut vraiment que je fasse attention en ce moment, j’ai pris ! ».
Quels sont les droits de la femme enceinte salariée?
La salariée enceinte bénéficie de droits renforcés. Le plus connu est le congé maternité. Mais elle est aussi protégée lors de son embauche, dans ses conditions de travail, et à l’occasion de la rupture de son contrat de travail. Pour tout savoir sur les droits de la femme enceinte salariée, consultez notre article.
Est-ce que la salariée enceinte a l’obligation de travailler mieux?
Santé au travail Travailler mieux La salariée enceinte n’a pas l’obligation de révéler son état de grossesse, que ce soit à l’embauche, durant la période d’essai ou pendant l’exécution du contrat de travail. Elle a seulement l’obligation de prévenir l’employeur au moment de son départ en congé de maternité.
Comment bénéficier de l’aménagement du temps de travail de la femme enceinte?
La femme enceinte bénéficie de nombreux aménagements de son contrat de travail. >> Aménagement du temps de travail de la femme enceinte. La loi ne prévoit pas de réduction d’horaires pour les salariées enceintes. Cependant de nombreuses conventions collectives permettent un allègement des horaires ou des temps de pause.
Quels sont les risques d’une salariée enceinte?
Certains risques sont incompatibles avec l’état de grossesse. La salariée enceinte peut demander un changement provisoire d’emploi lorsqu’elle occupe un poste où elle est exposée à des substances toxiques pour la reproduction ou à des risques spécifiques tels le benzène ou le plomb.