Quels sont les droits consacres par les pactes?

Quels sont les droits consacrés par les pactes?

Le droit à la liberté et à la sécurité, et l’interdiction de la détention arbitraire (article 9); L’égalité devant les tribunaux et les cours de justice (article 14); Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion (article 18); Le droit de vote et d’être élu au suffrage universel et égal (article 25).

Quels sont les instruments internationaux relatif aux droits des citoyens?

Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIRDCP) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIRDESC) sont tous deux entrés en vigueur en 1976; ce sont les principaux instruments ayant force obligatoire bénéficiant d’une application mondiale.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les bourgeois travaillent?

Quels sont les droits économiques et sociaux?

Les droits économiques, sociaux et culturels sont les droits fondamentaux qui concernent le lieu de travail, la sécurité sociale, la vie familiale, la participation à la vie culturelle et l’accès au logement, à l’alimentation, à l’eau, aux soins de santé et à l’éducation.

Quels sont les principaux droits de l’homme?

Les Droits de l’Homme font aussi référence au respect de la vie privée et familiale ainsi qu’au droit lié au respect des biens. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Quels sont les principaux droits de l’Homme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Quel est l’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme?

L’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « [t]ous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». La non-discrimination, proclamée à l’Article 2, garantit cette égalité. La non-discrimination imprègne l’ensemble du droit international des droits de l’homme.

LIRE AUSSI :   Comment demander une quittance?

Est-ce que les États doivent respecter les droits de l’homme?

Cela signifie que les États ont l’obligation et le devoir de respecter, protéger et mettre en œuvre les droits de l’homme en vertu du droit international. L’obligation de respecter signifie que les États doivent s’abstenir de s’ingérer dans l’exercice des droits de l’homme ou de restreindre ces derniers.

Quelle est la non-discrimination des droits de l’homme?

La non-discrimination imprègne l’ensemble du droit international des droits de l’homme. Ce principe est présent dans tous les principaux traités relatifs aux droits de l’homme.