Quels sont les dommages causés par nos animaux de compagnie?
Les dommages causés par nos animaux de compagnie sont habituellement couverts par la garantie de responsabilité civile, comprise dans l’assurance multirisque habitation que l’on souscrit pour son logement. Mais pas dans tous les cas ! Et, face à un sinistre, les indemnisations ne vont pas toujours de soi.
Est-ce que votre chien crée un dommage corporel?
L’affaire se corse évidemment si votre chien crée un dommage corporel : morsure, blessure… « Il faut alors effectuer une déclaration auprès de son assurance, et la victime recevra en retour un questionnaire particulier où elle devra préciser l’ensemble de ses préjudices, corporels, esthétiques, moraux, financiers, etc. », explique David Durand.
Est-ce que le chien lèche souvent le visage?
« Un chien qui lèche souvent le visage est un signe de domination », explique Quisquater. « Ils montrent ainsi qu’ils trouvent qu’ils peuvent prendre de meilleures décisions », poursuit-elle. Des tous petits coups de langue sont également un signe de soumission, « mais tu le remarques par son attitude », ajoute-t-elle.
Est-ce que ton chien est trop excité?
« Mais cela peut aussi être un signe de douleur ou de vers. Dans une grande partie des cas, c’est une forme de névrose. Ton chien est trop excité et ne se dépense pas assez, ce qui conduit à ces mouvements répétitifs », nous explique-t-elle.
Quels sont les dommages causés par les animaux domestiques?
Les dommages causés par certains types d’animaux « domestiques » ne sont pas couverts par la responsabilité civile de l’assurance habitation. Sont exclus des garanties : les animaux élevés dans le cadre d’une activité commerciale ou agricole (ils doivent faire l’objet d’une assurance dédiée, dans le cadre de cette activité)
Est-ce que votre chien ravage la maison des voisins?
En effet, si votre chien ravage la maison des voisins, déchire leurs vêtements, déterre leurs plantations ou heurte leur voiture en traversant la route alors qu’il s’est enfui, c’est votre assurance qui les dédommagera.