Table des matières
La protection sociale relève de différents organismes de sécurité sociale (assurance maladie, prestations familiales, assurance vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles), ou d’autres institutions (régimes complémentaires de retraite, régime du chômage, régimes complémentaires facultatifs d’ …
L’aide sociale se définit comme l’ensemble des prestations constituant une obligation mise à la charge des collectivités publiques, notamment du Département et destinées à faire face à un état de besoin pour des personnes dans l’impossibilité d’y pourvoir.
Que signifie l’action sociale?
Au sens strict, l’action sociale est facultative. Elle englobe l’ensemble des actions engagées par une collectivité publique (municipalité, département, Etat, caisses de Sécurité sociale) afin d’améliorer la vie des habitants.
Quel est le rôle de l’action sociale départementale en 2018?
Ce rôle majeur dans le champ social est issu des deux grandes phases de décentralisation de 1982-1983 et 2003-2004. De nombreux domaines qui relevaient de l’État ont alors été confiés aux collectivités locales. Les postes de dépenses de l’action sociale départementale en 2018 se répartissent comme suit :
Le secteur médico-social est étroitement lié aux dispositifs de l’aide sociale, en tant que droit lié à des besoins souvent vitaux, et de l’action sociale, qu’elle soit légale (ex. : service social départemental) ou facultative (ex. : aide versée par un Centre communal d’action sociale – CCAS).
À travers la loi relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale, la loi relative aux droits des malades et d’autres plus récentes [2], on constate un double mouvement général, d’une part en faveur de la prise en compte de la parole des usagers et d’autre part d’impératif d’évaluation.