Quels sont les differents types de vitamine D?

Quels sont les différents types de vitamine D?

Il existe deux types de vitamine D présentes dans les aliments. La vitamine D2 ou ergocalciférol provient d’aliments d’origine végétale tandis que la vitamine D3 ou cholécalciférol provient d’aliments d’origine animale ou est synthétisée par l’Homme suite à une exposition au soleil.

Quelle est la différence entre la vitamine D?

La vitamine D est présente en petite quantité dans les aliments. La vitamine D2 se retrouve dans les céréales et les champignons tandis que la vitamine D3 est présente dans les poissons gras et dans certaines variétés de lichen. L’alimentation ne couvre pas totalement les besoins en vitamine D.

Quelle différence y A-t-il entre vitamine D et vitamine D3?

LIRE AUSSI :   Comment savoir si une tique est infectee?

Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C’est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l’action des rayons UVB du soleil.

Comment se métabolisent les vitamines D2 et D3?

Les vitamines D2 et D3 se métabolisent dans le foie en calcifédiol. Ce dernier passe dans les reins et conduit à la libération du calcitriol qui est la forme active de la vitamine D. Moins stable que la vitamine D3, la vitamine D2 est plus sensible à l’humidité et à la chaleur.

Est-ce que la vitamine D3 est végétale?

Il est courant de penser que la vitamine D2 est d’origine végétale et que la vitamine D3 est d’origine animale. Pourtant la vitamine D3 végétale existe bel et bien. Certes, la vitamine D3 est présente dans les poissons gras ou encore le jaune d’œuf, mais elle est également retrouvée dans le lichen.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne le fractionnement?

Quelle est la dose conseillée de vitamine D3?

À la pointe de l’innovation, le laboratoire Dynveo propose une vitamine D3 (extraite de lichens) en poudre sèche micro-encapsulée dans une matrice en fibres d’acacia, une formule idéale pour les végétaliens. La dose conseillée de vitamine D est de 1 000 UI à 2500 UI par jour selon les âges et les besoins.

Comment est absorbée la vitamine D3?

Une fois avalée, la vitamine D3 est immédiatement absorbée au niveau de l’intestin grêle avec les lipides alimentaires grâce à un récepteur spécifique. Elle est ensuite transportée vers le foie où elle est métabolisée puis déplacée vers les reins où elle est activée.