Table des matières
Quels sont les différents types de sélections naturelles?
La relation entre le phénotype et la valeur adaptative est complexe et peut être modulée selon différents types de sélections. Dans cet article, il sera question des quatre types de sélections naturelles faisant pression sur les populations soit, les sélections directionnelle, divergente, stabilisante et équilibrante.
Quel est le principe de la sélection naturelle?
Principe de la sélection naturelle. La sélection naturelle repose sur la variabilité interindividuelle. Elle concerne des caractères affectant la survie et le succès reproductif lui-même. Les caractères sélectionnés dépendent pour la plupart de l’environnement, les organismes, au fil des générations, se trouvant mieux adaptés à lui…
Quelle est la pression de la sélection naturelle?
La pression de la sélection aurait ainsi favorisé les petits becs, mieux adaptés aux petites graines de cactus. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible. Elle conduit à la disparition de certains allèles. La sélection naturelle est une variation non aléatoire de la fréquence des allèles.
Est-ce que cette sélection favorise les extrémités?
Contrairement aux deux autres types de sélection qui favorisaient les extrémités, celle-ci élimine les phénotypes extrêmes pour favoriser les intermédiaires (Figure 8). Ceci a pour effet de diminuer la variance du caractère entre individus et de maintenir le statu quo relatif à un phénotype particulier .
Quels sont les exemples de sélection stabilisante?
Un autre exemple de sélection stabilisante a été décrit par Arthur Weis et Warren Abrahamson (1986), et concerne la formation d’une galle sur la plante, Solidago altissima, par les larves de la mouche Eurosta solidaginis comme moyen de protection (Figure 9).
Quelle est la distribution des phénotypes?
Ainsi, selon le type de pressions agissant sur une population, la distribution des phénotypes variera. Comme représenté dans le graphique (Figure 1), ce type de sélection favorise les phénotypes extrêmes et ce, dans une direction ou une autre pour évoluer vers un optimum .
Quelle est la valeur sélective d’un individu?
De nombreux composants peuvent contribuer à la valeur sélective d’un individu mais dans les modèles c’est l’ effet global qui est pris en compte. En définitive, la valeur sélective dépend de la probabilité de survie du génotype considéré et de sa fécondité.