Quels sont les differents types de salaires?

Quels sont les différents types de salaires?

Dans de nombreux cas, le salaire ou la rémunération, pris globalement, comprennent plusieurs éléments, tels:

  • le salaire de base.
  • les primes annuelles.
  • les pourboires.
  • les prestations en nature.
  • les primes de productivité et de rendement.

Quels sont les composants du salaire?

Salaire de base ou salaire catégoriel ou salaire contractuel (cas des expatriés); Le sursalaire; Les allocations spéciales: les primes et les indemnités Les heures supplémentaires et complémentaires. Les avantages en nature et en argent.

Quel document récapitule tous les éléments constituant le salaire?

Obligatoire depuis 1931, le bulletin de paie constitue le récapitulatif des différentes informations relatives au travail et à la rémunération du salarié. Le bulletin de paie est un document obligatoire « Normé » transmis à un employé par son employeur de manière mensuelle ou selon la périodicité de la paie.

Quelles sont les 2 parties d’un bulletin de salaire?

La fiche de paie, appelée aussi bulletin de salaire, se divise en 4 grandes parties : une partie mentionnant les informations générales sur l’employeur, le salarié et la période concernée par la fiche de paie, une partie relative aux composantes de la rémunération (salaire brut, primes et majorations, salaire net à …

LIRE AUSSI :   Qui est responsable de la securite publique?

Comment se présente le salaire?

De plus, le salaire doit être conforme aux principes d’ordre public tels que l’ absence de discrimination (origine, sexe, orientation sexuelle, âge, situation de famille, …) et l’ égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. Ainsi, le salaire se présente sous plusieurs formes :

Quel est le salaire de base de la salariée?

Salaire de base : Salaire négocié par l’employeur et la salariée. Il doit être mentionné au contrat de travail. Salaire mensualisé : Salaire permettant à la salariée de bénéficier d’une rémunération plus ou moins régulière tout au long de l’année. Il est calculé sur 12 mois à compter de la date d’embauche.

Quelle est la rémunération des salariés?

En moyenne 70 \% des salariés ont une rémunération variable. La plus grande partie correspond à des primes liées aux performances du salarié (primes d’objectifs, bonus, commissions, prime de productivité…) ; viennent ensuite les primes dites exceptionnelles et enfin les primes liées au temps de travail (heures supplémentaires, primes d’astreintes…).

LIRE AUSSI :   Quelle date pour prolongation arret de travail?

Quel est le salaire brut de la salariée?

1 Salaire brut : Salaire incluant le montant des cotisations salariales. 2 Salaire de base : Salaire négocié par l’employeur et la salariée. 3 Salaire mensualisé : Salaire permettant à la salariée de bénéficier d’une rémunération plus ou moins régulière tout au long de l’année. Plus d’articles…