Quels sont les differents types de perceuse?

Quels sont les différents types de perceuse?

Avant de se consacrer aux perceuses filaires et aux perceuses sans fil électroportatives, tour d’horizon des différents types de perceuses et de leurs utilisations.

  • Perceuse à percussion ou perceuse filaire.
  • Perceuse sans fil ou visseuse-dévisseuse.
  • Perceuse pneumatique.
  • Perceuse d’angle.
  • Perceuse à colonne.
  • Perceuse radiale.

Qu’est-ce qu’une perceuse filaire?

Une perceuse filaire fonctionne avec un fil et se branche sur secteur (230 V). Vous l’utilisez pour les travaux courants de bricolage, de décoration et de menuiserie . Cet outil remplace son ancêtre : la perceuse manuelle (ou vilebrequin ).

Comment s’appelle le bout d’une perceuse?

Desserrez le mandrin. Sur une perceuse, le mandrin est la pièce qui se trouve à l’avant de la perceuse et qui maintient le foret. Pour desserrer le mandrin, gardez une main sur le manche et avec l’autre main tournez le mandrin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

LIRE AUSSI :   Quels sont les apports nutritionnels des feculents?

C’est quoi une perceuse à colonne?

La perceuse à colonne est souvent utilisée pour effectuer des perçages de précision, sur des pièces en métal, en bois ou en plastique. On choisit la vitesse de rotation en fonction de la pièce à percer mais aussi du diamètre de perçage.

Qui est l’inventeur de la perçeuse à colonne?

Histoire de la perceuse à percussion Si le premier brevet (outil filaire) remonte à 1889, c’est en 1895 que la société allemande Fein dépose le brevet de la perceuse électroportative. Cet outil se compose d’un moteur électrique dont l’arbre est équipé d’un foret placé à son extrémité.

Quelle puissance de perceuse?

La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.

Quelle vitesse de perçage?

La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l’acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.

LIRE AUSSI :   Comment eviter que mon chat chasse les oiseaux?

Comment s’appelle l’outil de coupe d’une perceuse?

Le perforateur est un outil qui allie les qualités d’une perceuse et celles d’une perceuse à percussion.

Où placer une perceuse à colonne?

Présentation de la perceuse à colonne Elle est fixe et se pose sur l’établi ou bien elle est sur pied pour les perceuses à colonne professionnelles : Le pied est à fixer solidement sur son support. Le support doit être adapté au poids de la perceuse et au travail à faire.

Pourquoi une perceuse magnétique?

La perceuse magnétique est un appareil utilisé dans les ateliers. Cette machine est conçue pour être fixée à un support afin de percer ou de fraiser divers types de matériaux. Elle est capable de réaliser des travaux d’une grande précision et offre une puissance phénoménale.

Quelle est la puissance d’une perceuse?

La puissance constitue la caractéristique principale d’une perceuse. C’est d’elle, en effet, dont dépendra la capacité de perçage, mais aussi la possibilité d’attaquer tel matériau. Cette puissance va de 300 W pour les machines très légères à 1 100 W pour les perceuses semi-professionnelles.

LIRE AUSSI :   Quelle est la responsabilite du commandant en chef sur le champ de bataille?

Quelle est la puissance de la perceuse semi-professionnelle?

Cette puissance va de 300 W pour les machines très légères à 1 100 W pour les perceuses semi-professionnelles. Une puissance de l’ordre de 600 W convient généralement à la plupart des travaux de bricolage. La vitesse de rotation du mandrin est fonction de la puissance du moteur.

Qu’est-ce que la perceuse manuelle?

Il s’agit d’une perceuse munie d’un mandrin classique pour le serrage des mèches, mais dont la force motrice est fournie par une manivelle, et un engrenage de renvoi d’angle. Les perceuses manuelles ont souvent deux vitesses, en réalité deux démultiplications différentes.

Pourquoi utiliser une perceuse électrique?

De plus, ils deviennent pénibles à utiliser lorsqu’il faut percer une série importante de trous. D’où le succès de la perceuse électrique et sa place prépondérante dans toute bonne boîte à outils.