Table des matières
Quels sont les différents types de flexibilité du travail?
La flexibilité peut revêtir de multiples aspects : variation des horaires, des salaires, des effectifs. Traditionnellement, on distingue la flexibilité externe et interne et la flexibilité quantitative et qualitative. La flexibilité quantitative externe se réalise par le recours au marché du travail.
Comment mettre en place la polyvalence?
Développer la polyvalence nécessite donc plusieurs pré-requis pour limiter ces risques :
- Lister les compétences et périmètres de chacun : répartition précise des missions.
- Définir des référents thématiques : « experts » reconnus pour leurs compétences, à qui s’adresser en fonction des sujets.
C’est quoi la rigidité du marché du travail?
Les rigidités de ce marché dressent en effet, selon eux, des obstacles réglementaires qui empêchent l’offre et la demande de travail de s’ajuster correctement. Ils considèrent par exemple qu’un niveau élevé d’indemnisation du chômage n’incite pas les chômeurs à retrouver rapidement un travail .
Qu’est-ce que la flexibilité?
La flexibilité est à rattacher au regain des théories libérales. Il s’agit pour les entreprises d’adapter le volume et donc le coût de la main d’œuvre aux variations de la conjoncture.
Quelle est la flexibilité d’une entreprise?
En économie, la flexibilité est ce qui caractérise la souplesse de l’organisation et des moyens de production d’une entreprise pour répondre aux fluctuations rapides de la demande et aux évolutions de l’environnement. Une entreprise c’est une unité économique de production de biens ou de services à but commercial.
Quelle est la flexibilité du travail?
Une façon de séparer les types de flexibilité est en fonction des caractéristiques du travail. Ainsi donc, il est possible de définir quatre types de flexibilités (Ellen Ernst Kossek & Michel, 2011) : 1. La flexibilité de temps
Quels sont les enjeux de la flexibilité?
Les enjeux sont ce que l’on peut gagner ou perdre. En économie, la flexibilité est ce qui caractérise la souplesse de l’organisation et des moyens de production d’une entreprise pour répondre aux fluctuations rapides de la demande et aux évolutions de l’environnement.