Table des matières
- 1 Quels sont les différents types de désintégration radioactive?
- 2 Comment reconnaître une désintégration?
- 3 Comment reconnaître une désintégration radioactive?
- 4 Comment se désintègrent les isotopes instables?
- 5 Quels sont les isotopes radioactifs naturels?
- 6 Quel est le danger des transformations radioactives?
Quels sont les différents types de désintégration radioactive?
Les principaux modes de désintégration sont la désintégration α, la désintégration β− et la désintégration ε. D’autres modes concernent surtout des nucléides synthétiques : la désintégration β+, l’émission de neutrons, l’émission de protons et la fission spontanée.
Comment reconnaître une désintégration?
I) N°6 p 146 : Reconnaitre une désintégration radioactive Pour qu’il s’agisse d’une réaction nucléaire les éléments chimiques doivent se transformer (action sur les noyaux). Pour qu’il s’agisse d’une désintégration il ne doit y avoir qu’un réactif (il se transforme « tout seul », naturellement).
Quel est le signe des particules alpha?
La radioactivité alpha (ou rayonnement alpha, symbolisé α) est le rayonnement provoqué par la désintégration alpha, soit la forme de désintégration radioactive où un noyau atomique X éjecte une particule α et se transforme en un noyau Y de nombre de masse A diminué de 4 et de numéro atomique Z diminué de 2.
Comment reconnaître une désintégration radioactive?
Comment se désintègrent les isotopes instables?
Les isotopes instables se désintègrent spontanément par diverses voies de désintégration radioactive , le plus souvent la désintégration alpha, la désintégration bêta, la désintégration gamma ou la capture d’électrons. De nombreux autres types rares de désintégration, comme la fission spontanée ou l’émission de neutrons, sont connus.
Quelle est la définition de la radioactivité?
Définition de la radioactivité. Notion de stabilité des noyaux atomiques. Le caractère stable ou instable d’un noyau est le résultat d’une compétition féroce entre les forces attractives et répulsives présentes en son sein. En effet, un noyau est un assemblage de protons, de neutrons et d’électrons.
Quels sont les isotopes radioactifs naturels?
Outre ces isotopes radioactifs naturels encore relativement abondants, il existe dans la nature des isotopes radioactifs nettement plus rares. Il s’agit notamment des éléments instables produits lors de la suite de désintégrations des isotopes mentionnés, par exemple de divers isotopes du radium et du radon.
Quel est le danger des transformations radioactives?
Il faut noter que le danger des transformations radioactives s’explique par l’état excité dans lequel peut se trouver le noyau produit. Le rayonnement gamma alors émis permet de “désexciter” le noyau. Lors d’une transformation nucléaire deux lois de conservation sont respectées.