Table des matières
Quels sont les différents types de bourgeons?
Beaucoup de plantes possèdent deux types de bourgeons. Les uns, plutôt étroits et pointus, renferment des ébauches de feuilles ; en s’ouvrant (débourrage), ils engendrent un rameau : ce sont les bourgeons à bois. D’autres, plus courts et plus larges, renferment des ébauches de fleurs : ce sont les bourgeons floraux.
Comment se forment les bourgeons?
En hiver, certains arbres perdent leurs feuilles et, au printemps, naissent de nouvelles feuilles. Au début, elles sont minuscules et enroulées sur elles-mêmes : c’est ce que nous appelons le bourgeon. Avec le temps, le bourgeon s’ouvre, se déploie et la feuille grandit.
Qui donne naissance au bourgeon?
Selon l’organe auquel il donne naissance, on parle de bourgeon à feuilles (« bourgeon végétatif » donnant naissance à une tige feuillée) et à fleurs (« bouton », « bourgeon floral » ou bourgeon inflorescentiel, issus de l’induction florale du bourgeon végétatif).
Quelles espèces de bourgeons Distinguez-vous d’après le développement?
Bourgeon à développement monopodial (ou monopodique) Le bourgeon qui se développe donne, au printemps de la nouvelle année, un rameau qui prolonge simplement la tige de l’année précédente et le même méristème terminal poursuit son activité d’une année sur l’autre : hêtre, chêne, érable.
Comment reconnaître un bourgeon à fruit?
Reconnaître un bourgeon. – le bourgeon à fruit : c’est un bourgeon qui produira des fleurs lors de son développement et donc par la suite des fruits. Celui-ci est beaucoup plus rond et plus gros. On peut voir sur la photo un bourgeon à fruit au bout et des bourgeons à bois juste avant.
Comment reconnaître un rameau?
Rameau ne portant que des yeux à bois. Après la taille, il deviendra une coursonne chez les fruitiers à pépins. Chez tous les fruitiers, ce sont les bourgeons végétatifs. Petits et fins, ils ressemblent à des écailles.
Comment soigner un bourgeon charnu?
Bourgeon hypertrophique On parle de bourgeon charnu. On doit alors appliquer soit un pansement anti-inflammatoire à l’aide d’une compresse humide imbibée d’hydrocortisone à 2,5 \% (Corticotulle® par exemple) soit appliquer quotidiennement un stylo de nitrate d’argent qui détruira le bourgeon charnu.
Est-ce que le bourgeon terminal est dominant?
En principe le bourgeon terminal est dominant : en effet, si le bourgeon terminal est endommagé, c’est le bourgeon axillaire le plus proche qui prend la relève. À la fin de l’hiver les bourgeons débourrent, pas tous en même temps, même sur un seul individu.
Comment fonctionnent les bourgeons des plantes annuelles?
Il est à noter que les bourgeons des plantes annuelles fonctionnent en continu et ne sont formés qu’à la germination, au printemps donc. Un autre aspect rythmique de la vie du bourgeon est lié à la transformation du méristème végétatif en méristème floral.
Comment se différencient certains bourgeons?
Finalement, certains bourgeons se différencient à partir du tissu vivant de la plante à un endroit non préprogrammé à la suite de traumatismes (tels que la taille). Il s’agit de bourgeons « adventifs « . C’est le cas par exemple pour les drageons du peuplier.
Quels sont les bourgeons floraux?
Chez certaines plantes ce sont les bourgeons floraux qui s’ouvrent en premier, en particulier chez les arbres dont la pollinisation s’effectue par le vent : en effet, cette dernière serait gênée si les feuilles étaient formées avant la floraison.
https://www.youtube.com/watch?v=97FsOCgzUu8