Quels sont les différents régimes de change?
Il existe deux principaux types de régimes de change :
- Le régime de change flottant (ou flexible) Il n’implique aucun objectif de taux de change.
- Le régime de change fixe. Régime selon lequel la valeur de la devise concernée est fixée à un étalon (une monnaie ou un panier de monnaies).
Qu’est-ce qu’un bon taux de change correction?
Le bon taux de change, relativement aux autres monnaies, serait celui qui permettrait la parité de pouvoir d’achat et des taux d’intérêt ainsi que le retour à l’équilibre des comptes courants.
Pourquoi adopter un régime de change fixe et quelles sont les contraintes ou limite d’un tel régime?
Les régimes fixes favorisent plus la croissance que les régimes de flottement, mais seulement s’ils peuvent éviter une surévaluation du taux de change réel et une perte de compétitivité.
C’est quoi le marché de change?
Le marché des changes est un type de marché financier sur lequel sont échangées les devises dites convertibles. Également appelé Forex, le marché des changes désigne donc l’endroit où différents acteurs peuvent s’échanger de la monnaie en respectant un taux de change déterminé.
Pourquoi le marché des changes?
L’accès au marché des changes permet à la plupart des participants de se protéger contre un risque de change sur leurs recettes et leurs dépenses, en utilisant notamment le marché à terme comme le montre l’exemple plus haut. Mais il offre aussi la possibilité de spéculer sur les taux de change des différentes devises.
Pourquoi un marché de change?
Enfin, si la fonction première du marché des changes est de permettre l’échange immédiat de devises (au comptant, dans le jargon du métier), son autre grand rôle est de permettre aux entreprises et aux banques de gérer les risques liés aux variations des cours de change, ce qu’on appelle le risque de change.