Quels sont les differents procedes de classement?

Quels sont les différents procédés de classement?

1.2 Généralités

Modes de classement Définitions
Classement alphabétique Classement dans l’ordre de succession des lettres de l’alphabet
Classement numérique Classement dans l’ordre de succession des nombres
Classement idéologique ou thématique Classement par sujet ou par thème (par « idée »)

Comment classer dossier client?

Un classement manuel efficace Donnez un titre à tous vos dossiers ou classeurs. Par exemple « documents internes », « documents externes », « courriers », « demandes clients »… Et classez vos documents par ordre chronologique. Utilisez un classeur par thème et par année.

Quels sont les différents types de classement?

D’autres types de classement dérivés existent : alphanumérique, chronologique, etc. Les trois principaux types restent : le classement alphabétique qui consiste à classer les documents selon l’ordre des lettres de l’alphabet. Le classement numérique qui consiste cette fois-ci à classer les documents selon l’ordre des nombres.

LIRE AUSSI :   Comment compter 2 semaines de preavis?

Quelle est la méthode de classement structurel?

La méthode de classement structurel est parfait pour les entreprises à l’organisation stable. C’est-à-dire que les structures ne sont pas modifiées souvent. Lors d’un changement de structure administrative, tout est à repenser. Exemple : un service ferme, les compétences sont redistribuées, d’autres services sont ouverts, des attributions naissent.

Quel est le classement de dossier par organisation?

Le classement de dossier par organisation Avec un plan de classement de dossier de type structurel, les subdivisions correspondent à l’organigramme de l’entreprise. Ils peuvent être les divisions, les services, les bureaux, les unités d’organisation.

Quel est le plan de classement d’une structure?

Il existe bien entendu de différents plans de classement, selon les différentes natures de documents. Au niveau d’une structure principale, voici donc les possibilités : Une organisation orientée selon les fonctions et les activités d’une structure.