Quels sont les differents aspects de la puissance de Venise au Moyen-age?

Quels sont les différents aspects de la puissance de Venise au Moyen-âge?

Venise est au Moyen Age l’une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l’Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d’épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam.

Comment montrer que Venise est une puissance maritime et commerciale?

Grâce à sa flotte militaire, Venise n’a cessé de consolider sa puissance. Venise a également obtenu de nombreux privilèges maritimes et commerciaux en Orient (1082), et entretenait grâce à sa flotte le commerce des épices, dont elle avait le monopole.

Quels sont les fondements de la puissance de Venise?

L’essor de Venise s’appuie d’abord sur des relations commerciales anciennes et privilégiées avec les empereurs byzantins. Les négociants vénitiens occupent une place importante à Constantinople, avec des quais et des quartiers réservés, à Corinthe ainsi qu’à Thèbes où ils tiennent le marché de l’huile et de la soie.

LIRE AUSSI :   Qui sont les personnages importants de la Revolution francaise?

Quelle est l’expansion de Venise?

L’expansion prend forme au XIVe siècle, via la Bourse du Rialto en plein air, où on échange des parts de navire, ce qui facilite le développement d’une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l’ Arsenal de Venise, mené par les autorités de la ville.

Quelle est la vie politique à Venise?

La Vie Politique à Venise. Ainsi, pendant que les voisins de Venise étaient dirigés par des Princes, des Rois et des Sultans, Venise était gouvernée par des Ducs élus, les fameux Doges de la République. C’est cette originalité politique républicaine qui a permis à Venise de traverser autant de siècles tout en conservant son indépendance.

Quelle est l’histoire de Venise?

L’ histoire de Venise repose sur un paradoxe : quelques îlots du nord-ouest de l’ Adriatique, cernés par la vase, ont permis l’érection de la capitale d’un empire maritime et commercial, qui fut le plus grand port du Moyen Âge après Constantinople, dont elle dépendit à ses débuts.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la Coree du Nord a la bombe atomique?

Quelle est la notion d’égalité de la cité pour la République de Venise?

C’est cette notion d’unité, le fait que le « particulier », l’individu était tout entier capable de se sacrifier pour le bien de la Cité, qui a fondé le système politique de Venise. La notion d’égalité des citoyens de la Cité pour la Cité, est en effet la base de la République de Venise.